Billie H. : une biographie inspirante

Avec « Billie H. », Louis Atangana, auteur et professeur de français à Marmande (Lot-et-Garonne), dévoile aux adolescents d’aujourd’hui l’histoire vraie de cette déesse de jazz qui a dû lutter pour s’en sortir. L’ouvrage retrace l’enfance et l’adolescence difficile d’Eleanora, jeune fille noire abandonnée par son père et délaissée par sa mère.

Une enfance sans repères familiaux…

L’adolescente vit seule avec sa mère dans les années 1920 à Baltimore, aux États-Unis. C’est une gamine bagarreuse qui passe son temps à traîner dans les rues plutôt que d’aller à l’école. Il lui arrive bien des malheurs. Mais elle est rebelle et courageuse. Elle a tant de rêves : retrouver son père et chanter… Bien que ce roman raconte une vraie vie, le conte se réalise : Eleanora devient une légende de jazz, sous le nom de Billie Holiday.

« Une voix lointaine semblait lui chanter qu’un jour viendrait où elle serait la plus belle de Baltimore. Elle aurait des robes en satin. Des bijoux d’or et de pierres précieuses. Et elle habiterait dans une immense maison, avec des fleurs multicolores partout. Ce rêve de petite fille ! » (Louis Atangana)

Les grandes lignes de la biographie de la chanteuse à la voix inoubliable permettront d’éveiller la curiosité des adolescents sur la vie des Afro-Américains pendant la ségrégation raciale, surtout pendant les années 20.

« Pour faire bonne figure. Fuir la réalité. Souvent plate et monstrueuse. Peu importait. La vie était pour elle, un tambour qui battait. Espoir, désespoir, désespoir, espoir. Alors elle avait plus qu’une chose à faire ! vivre chaque instant avec l’intensité de toute une existence ! Jusqu’au silence éternel. » (Louis Atangana)

À travers l’histoire véridique d’Eleanora, l’auteur aborde les sujets de la déscolarisation, l’alcoolisme, la pauvreté, la prostitution et la ségrégation. Cet ouvrage est facile à lire. Il donne envie de découvrir la voix de cette femme battante et d’écouter ses morceaux indémodables.

Texte et photos : Loujein TENZEKHTI.

Billie H. de Louis Atangana. 128 pages. Mars 2014. Éditions du Rouergue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *