Au Mans, des ados ont organisé une soirée carnaval

Jeudi 16 février 2023, une soirée était organisée à l’espace jeunesse de Bellevue, au Mans, structure connue sous le nom de Casquette. Cet événement festif était initié par trois adolescentes avec le soutien de l’équipe du Pôle animation jeunesse de la ville.

Cette soirée à La Casquette est née de l’envie de Taïna, Talia et Rynaelle, âgées respectivement de 11, 14 et 15 ans. Ces trois adolescentes ont soumis l’idée à une équipe d’animateurs jeunesse à l’écoute. Cette dernière a validé le projet.

« Les jeunes ont tout organisé », confie Marion, l’une des animatrices présentes à la soirée pour l’encadrer et veiller au bon déroulement de l’événement. « On leur a réservé l’espace rien que pour eux ce soir. »

En effet, les organisatrices se sont chargées de réaliser une liste d’invités, de distribuer les invitations (flyers), ainsi qu’une autorisation parentale. La décoration de la salle a entièrement été élaborée par les adolescentes sur le thème du carnaval. Elles souhaitaient mettre leurs racines antillaises à l’honneur. Pour apporter la touche finale à la salle, les jeunes s’étaient même organisés pour récupérer une machine à fumée.

Les quatre animateurs présents à la soirée, Guillaume, Mathieu, Alex et Marion, ont assuré la restauration avec des pizzas concoctées par la cuisine centrale du Mans.

Les invités ont presque tous répondu à l’appel. Les lumières se sont éteintes pour laisser place aux spots colorés et la machine à fumée a fonctionné à plein régime. Si au départ les organisatrices avaient proposé une playlist musicale, les jeunes se sont rapidement relayés pour passer les morceaux qu’ils affectionnaient. Ainsi, la piste s’est enflammée sur les tubes Afro trap partie 7 (La Puissance) de MHD, ou encore, Barbara Kean de Mig.

La soirée s’est terminée à 23 h, couvre-feu imposé par les animateurs.

Texte et photos : Agathe MIQUELOT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *