L’Immensità : un film d’un mystère doux

Le nouveau long-métrage du cinéaste italien Emanuele Crialese raconte la vie d’une famille en crise à Rome dans les années 1970. La comédienne espagnole Penélope Cruz incarne le personnage principal.

L’Immensità raconte le délitement d’un couple et ses conséquences sur les proches. La mère de famille, alternant immense joie et profonde dépression, est emprisonnée et désemparée à cause des conventions sociales et culturelles de l’Italie des années 70. Mais elle essaie de s’en affranchir en libérant ses enfants.

L’Espagnole Clara et le Sicilien Felice emménagent dans un appartement bourgeois en banlieue. Leur mariage traverse une mauvaise passe et la jeune femme, interprétée par une Penélope Cruz émouvante, se consacre entièrement à leurs trois enfants.

Une famille en crise, une adolescente qui se cherche 

Pendant que le couple se déchire, Adriana, l’aînée de 12 ans, remet en question son identité sexuelle. Et pour le père violent et infidèle, tout est de la faute de Clara, qui n’a pas su élever leur fille.

« Vous m’avez mal faite » (Adriana)

Ce drame témoigne de puissantes résonances autobiographiques qui concernent Emanuele Crialese lui-même. Avec une infinie délicatesse, le réalisateur se replonge dans ses souvenirs d’enfance à Rome pour mettre en scène un beau parcours d’affirmation de soi, contre les convenances de la société italienne de l’époque. Il aborde de nombreux thèmes : la quête de soi, l’amour maternel, la violence conjugale, la dépression, le poids du patriarcat…

Un film d’une pudeur singulière, mais un récit sans relief

Ce long-métrage nous immerge dans Rome et donne envie de découvrir cette ville. Cependant, l’évolution des personnages est évidente et le récit est mièvre.

Voulant aborder plusieurs sujets à la fois, le film tombe dans un assemblage parcellaire amenant un certain manque de liant. Le cinéaste s’éparpille sans aller jusqu’au bout des choses et sans avoir une véritable ligne directrice.

Penélope Cruz parvient à jouer une femme atteinte de troubles mentaux avec une force et une ambiguïté qui clouent le spectateur dans son siège. Elle jongle d’une émotion à l’autre avec une aisance déconcertante. L’actrice est tout simplement IMMENSE.

 

 

Loujein TENZEKHTI.

L’Immensità, réalisé par Emanuele Crialese, est en salles depuis le 11 janvier 2023. Durée : 1h38.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *