Nuits de la Lecture : échanges et partage au Mans

La 7ème édition des Nuits de la Lecture avait lieu à la Médiathèque Louis-Aragon, au Mans (Sarthe), le 21 janvier 2023. Passionnés de la lecture, enfants, adolescents et curieux ont pu profiter d’une multitude d’animations, d’ateliers, de spectacles et de temps de créations. Le thème de cette année était la peur.

Organisée par le Centre National du Livre, cette manifestation littéraire propose une autre manière d’aborder la lecture. Elle invite également le public à voir les Médiathèques du Mans d’un autre œil. Cette édition avait pour thématique la peur en s’adaptant aux différentes tranches d’âge.

« Le thème de la peur est bien représenté sur les tableaux, ainsi qu’au niveau du personnel de la Médiathèque. Ils et elles portaient des costumes noirs et du maquillage » (Stéphanie, étudiante à l’université du Mans)

   

L’évènement incontournable de la lecture s’est déroulé dans un bel esprit. Les organisateurs étaient présents pour guider le public. Accompagnée de ses enfants, Mélanie a apprécié le rendez-vous :  « L’initiative est excellente, surtout dans cette période de l’année où nous cherchons des activités intérieures. C’est bien que ce soit durant le week-end. Les enfants ont eu peur d’avoir peur. Mais en réalité, cette manifestation est très accessible et adaptée à tous les âges », confiait la mère de famille.

  

Un public de tous horizons et multigénérationnel a répondu présent autour des jeux, des lectures et des séquences musicales et cinématographiques angoissantes. « Il y a du monde », se réjouit Hélène Deschère, chargée des projets culturels à la Médiathèque Louis-Aragon, au Mans.

  

« J’étais plutôt sur les bornes de jeux. C’est intéressant à voir » (Valentine, lycéenne)

Cet évènement était une véritable invitation à l’échange et au partage entre les passionnés de la lecture. Le thème de la peur était omniprésent à travers la décoration de l’espace. Des adolescents étaient au rendez-vous lors de cette Nuit de la Lecture. « La fête d’Halloween est passée, ils auraient pu choisir une autre période. Mais le thème de la peur est parfaitement retranscrit et il règne une bonne ambiance », sourit Benjamin, un collégien.

« C’était vraiment super, surtout pour les enfants. Nous n’étions jamais venus sur les Nuits de la Lecture. Le thème de la peur m’a intrigué car j’ai peur de tout et tout le temps. J’ai voulu découvrir ce que c’est et affronter mes peurs » (Amira, une maman)

  

Textes et photos : Loujein TENZEKHTI.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *