La MJC Jacques-Prévert, au Mans, proposait une 2ème édition de sa soirée musicale Jeunes Talents, vendredi 20 janvier 2023. Cette scène découverte s’est déroulée dans la bonne humeur. Rencontre avec Marion Roger, animatrice socio-éducatrice de la structure à l’initiative de ces événements.
« Nous donnons carte blanche aux jeunes artistes du Mans »
En quoi consistent ces soirées « Jeunes Talents » de la MJC Prévert ?
Tous les deux mois, nous proposons un plateau artistique avec un thème spécifique. Nous avons exploré la photographie, la danse, le court-métrage, la sculpture, la peinture, et évidemment, la musique. L’idée est de donner carte blanche aux jeunes artistes du Mans, âgés de 15 à 25 ans. Ils peuvent se produire sur scène, passer un bon moment et se faire un réseau. La ville du Mans regorge de talents. Les scènes ouvertes leur donnent l’occasion de s’exposer.
« Cet événement permet à des jeunes d’investir notre structure »
Qu’est-ce qui vous a motivé à créer ces manifestations ?
Tout part du principe que la MJC Jacques Prévert, et notamment le secteur d’animation où je travaille, a beaucoup de mal à toucher un jeune public. J’ai construit ce projet pour qu’ils trouvent un intérêt à revenir dans notre structure. En plus, étant moi-même musicienne, je me suis rendue compte qu’il n’existait que très peu d’opportunités pour les jeunes amateurs talentueux de se produire. C’est donc un moyen pour eux de présenter leurs créations.
« Je n’hésite pas à faire jouer mon réseau pour inviter ces artistes en herbe »
Quels artistes se sont présentés lors de la session du 20 janvier 2023?
Le public a pu découvrir six artistes talentueuses et talentueux : Adeen et Terence, deux beatboxeurs, Barklay et Tylan, rappeurs et le duo de rappeuses engagées Wuujia et Toomzer. Pour participer à ces soirées, les candidat.e.s peuvent se présenter directement à la MJC. Parfois, je dois faire jouer mon réseau pour inviter les artistes à participer à cette scène.
Propos recueillis par Maëlly ROUILLON.
Photos : Maëlly Rouillon.