Lilea Le Borgne : « J’ai encore tout à faire »

Lilea Le Borgne est une comédienne de 20 ans originaire du Mans. Elle partage à Vitav son parcours émergent. 

Comment as-tu démarré la comédie ?
J’ai commencé à l’âge de 10 ans avec des cours d’improvisation au théâtre de La Bertoche (Le Mans). Ce sont des expériences de casting et de figuration qui, à 15 ans, m’ont donné envie de devenir comédienne.

« Cinéma, théâtre ou radio, j’aimerais continuer à tout faire »

Quelles formations et expériences professionnelles as-tu vécu jusqu’à présent ?
Après mon bac, je suis passée par plusieurs formations : l’Institut National du Music-Hall, au Mans, une année de théâtre dans un conservatoire parisien, puis une année de prépa concours au cours Florent, à Paris. Je suis actuellement à l’École supérieure de comédiens par alternance du Studio d’Asnières (ESCA)

Depuis mon premier rôle en 2020, j’ai fait des apparitions à la télévision et au cinéma dans Le Consentement (2023) de Vanessa Filho. J’ai aussi interprété Elisabeth d’Autriche dans la deuxième saison
de la série en costumes d’époque The Serpent Queen. C’était une expérience incroyable !

Grâce à ma rencontre avec la dramaturge et metteuse en scène Mélanie Péclat, j’ai également joué sur scène au Théâtre Ouvert, à Paris et à la radio.

Aimerais-tu te consacrer à un domaine artistique particulier ?
Lors de mes premiers castings, je rêvais de cinéma. Aujourd’hui, le théâtre me fascine tout autant
et me donne aussi envie de créer. La radio, à laquelle je ne pensais même pas, me plaît aussi. Dans l’idéal, j’aimerais pouvoir continuer à tout faire.

Y a-t-il un type de personnage et que tu aimerais jouer un jour ?
J’ai encore tout à faire, mais ça me plairait d’interpréter des figures majeures de l’Histoire comme Brunehaut, Reine des Francs au 6ème siècle, une femme politique puissante oubliée de l’Histoire de France. Je suis fascinée par les tournages où l’action se déroule à une autre époque. J’aimerais aussi jouer un rôle éloigné de moi qui serait permis par la radio, comme un rôle masculin par exemple.

Propos recueillis par Lilou RICHARD.
Photos : Lou-Anne Lebesle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *