Au Mans, une lecture-performance sur un sujet douloureux

Avec la publication de son ouvrage intitulé « L’Âge de détruire » aux Éditions de Minuits, Pauline Peyrade a obtenu le Prix Goncourt du Premier Roman en 2023. La dramaturge et écrivaine propose une adaptation théâtrale de son œuvre, accompagnée de son amie et artiste du cirque Justine Berthillot. Toutes deux mettent en scène une lecture-action de quelques extraits de ce récit, à travers leurs propres langages artistiques.

Un sujet sensible : une relation mère-fille toxique

L’âge de détruire retranscrit l’histoire d’une relation d’inceste entre une mère et sa fille. Pauline Peyrade, l’autrice, a d’abord effectué une enquête distinguant la vie de la mère d’une part, et celle de sa fille d’autre part. Mais c’est en les réunissant dans le même appartement que le motif de l’inceste lui est apparu : quand le huit-clos s’est refermé sur elles.

« La maison familiale est une forme d’espace de non-droit où tout peut se déchainer » (Pauline Peyrade)

La naissance de cette adaptation scénique est uniquement inspirée de certains chapitres du roman, elle n’en est pas la retranscription entière. La romancière et sa partenaire de scène, Justine Berthillot ont fait le choix de se focaliser sur la relation mère/fille dans un espace unique : l’appartement. Elles racontent un parcours dans le roman empruntant des chemins précis.

Crédit : Mosi Espinoza.

Une mise en scène performative

Les deux femmes proposent une lecture-performance de cette œuvre littéraire. « On savait déjà qu’on avait envie de se retrouver toutes les deux sur scène, pour raconter cette histoire avec nos propres langages », confie Justine Berthillot. Tout commence à partir d’un mur, construit puis détruit par des gestes plus ou moins violents. Une écriture du corps vient ancrer ce lieu traumatique. Pauline Peyrade complète cette représentation avec la lecture de certains passages de son roman. 

Coline OLLIVIER PALLUD.

Représentations de L’âge de détruire le lundi 15 janvier 2024 à 20h, le mardi 16 janvier à 20h et le mercredi 17 janvier à 19h au Petit Théâtre Les Quinconces, scène nationale du Mans, place des Jacobins, au Mans. Durée : 1h environ. Accessible dès 14 ans. Tarifs : 9 € à 24 €.
Réservation sur le site https://www.quinconces-espal.com/la-saison/age-de-detruire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *