Le nouveau long-métrage de Paul Thomas Anderson, Licorne Pizza, nous embarque dans les années 70, sous un soleil californien. Au travers de ce drame, nous suivons les aventures d’Alana Kane et de Gary Valentine, sublimées par une romance aux airs nostalgiques.
Ce chef d’œuvre, à mi-chemin entre drame et comédie, nous transporte dans un univers rétro, et plus précisément en 1973, dans la région de Los Angeles. En effet, la photographie du film nous permet de pénétrer dans l’ambiance chaleureuse de cette époque, grâce à l’utilisation du format 35 mm. Les costumes agrémentent eux aussi ce voyage dans le temps par le splendeur.
Rappelant des codes souvent utilisés par le réalisateur, un plan-séquence introduit la rencontre entre Gary, un lycéen de 15 ans, et Alana, une jeune adulte de 25 ans, assistante d’un photographe. Ils construisent progressivement un lien fort malgré leur différence d’âge et leur personnalité opposée.
Pour leurs premiers rôles, Alana Haim (Alana) et Cooper Hoffman (Gary), accompagnées de Sean Penn (Jack Holden) et de Bradley Cooper (Jon Peters), apportent grâce à leur jeu d’acteur, une touche personnelle au film.
Le scénario peut notamment nous faire penser à un enchainement de plusieurs souvenirs simples qui défilent à l’écran.
De plus, la bande originale ajoute également sa pierre à l’édifice dans l’univers recherché par Paul Thomas Anderson. En effet, des musiques nostalgiques recréent une ambiance particulière. « Life On Mars ? » de David Bowie est notamment la bande son du trailer.
Licorice Pizza est donc à voir pour son esthétisme et sa romance qui peuvent être assimilées au film La La Land (2016), ou encore, à la série The End Of The F***ing World (2017).
Lucas MORICEAU.
« Licorice Pizza », en salles depuis le 5 janvier 2022. Durée : 2h13. Au Mans, le film est projeté au cinéma Les Cinéastes. Site : https://www.les-cineastes.fr/films/licorice-pizza/