Les Colombes du Roi-Soleil : une saga historique captivante

Le 17ème siècle : la cours de Versailles, Louis XIV, les bals, le nouveau monde… Les Colombes du Roi Soleil raconte l’histoire de 14 jeunes filles, toutes élevées à la Maison Royale de Saint-Louis, à Saint-Cyr par Madame de Maintenon, l’épouse secrète du Roi-Soleil. Ces demoiselles aux parcours très différents vont tour à tour prendre leur envol pour suivre leur destin.

Cette saga nous embarque dans la cours de Versailles

Les Colombes du Roi Soleil rendent cette période de l’Histoire de France abordable, même pour les plus jeunes. En effet, Anne-Marie Desplat-Duc emploie des mots d’époque, sans pour autant utiliser un langage trop soutenu, permettant une lecture immersive et simple. La romancière nous plonge réellement dans la cours de Versailles et évoque des personnages illustres à l’image de Madame de Maintenon. L’épouse secrète de Louis XIV, après le décès de la Reine Marie-Thérèse d’Autriche, et le Roi-Soleil apparaissent à plusieurs reprises dans les différents récits.

Comme indiqué précédemment, il est facile d’entrer dans cette saga et d’en apprécier la lecture, que l’on soit enfant ou adulte. Pour les plus jeunes, cette série de romans fait écho aux rêves d’être une princesse, au chevalier, à l’ambiance des bals. L’intrigue historique parlera plus aux plus âgés.

La saga est particulièrement longue, mais cela n’a rien de dérangeant. En effet, hormis le premier et le dernier tome, les 14 ouvrages sont indépendants les uns des autres. Cela s’explique simplement : chaque livre raconte l’histoire d’une demoiselle différente. Ainsi, bien que certaines aient des liens entre elles, la lecture du tome 8 sans avoir lu les précédents n’est pas gênante.

Liana.

Les Colombes du Roi Soleil, Anne-Marie Desplat-Duc (2005 à 2015). Édition Flammarion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *