Fin mai 2022 sortait le dernier album de Liam Gallagher, intitulé C’mon You Know, chronique sur le retour en haut de l’affiche du chanteur anglais.
« Le plus grand comeback de l’histoire du rock’n’roll »
Sous-titre du très intéressant documentaire d’Arte intitulé Liam Gallagher : As It Was, cette affirmation s’appuie sur de solides arguments. Liam Gallagher a réussi à rebondir après la fin brutale d’Oasis, aventure musicale mythique de près de 20 ans (1991-2009) et après des insuccès relatifs comme le groupe Beady Eye. Il est remonté en selle et a commencé une carrière solo sur laquelle le documentaire d’Arte propose un regard passionnant. Moment marquant du récit, cette scène dans un pub Irlandais de Charlestown où l’icone des années 1990 apparaît guitare à la main (fait rarissime le concernant) et chantant la chanson avec laquelle il revenait cette fois ci en tant qu’auteur compositeur interprète, Bold . « Gonna sing my soul / Shake off these blues / ‘Cause it’s alright, it’s alright now » Je vais chanter mon âme / Me débarrasser de ces blues / Parce que ça va, ça va maintenant, disait la chanson.
C’mon you know
Titre de son nouvel et troisième album solo sorti en mai 2022, d’une chanson éponyme et véritable gimmick du chanteur de 49 ans, C’mon you know (Vas-y tu sais) résume bien l’intention derrière le retour. Le disque porté par les singles Everything Electric, C’mon You Know et Better Days recèle des titres audacieux comme More power (morceau d’ouverture) et son introduction surprenante ou une balade qui contraste avec les singles, Too Good For Giving Up. La photographie de la pochette signée du célèbre photographe Greg Williams a été immortalisée à l’occasion d’un concert du chanteur et témoigne d’une audience jeune. Il est probable qu’aucun des sujets entourant Liam Gallagher sur cette photographie en noir et blanc n’étaient nés en 1991, aux débuts d’Oasis.
Live forever
La musique d’Oasis est éternelle et c’est une autre conclusion qui peut être tirée du retour de Liam Gallagher sur le devant de la scène. En effet, les tubes et autres titres de l’emblématique groupe sont au programme des setlists de concerts du chanteur. Les 3 et 4 juin 2022, Liam Gallagher retrouvait le Knebworth Park devant près de 160 000 personnes les deux soirs cumulés, sur les mêmes lieux que les historiques concerts d’Oasis en 1996 ou le même Liam, 23 ans à l’époque, serinait en fin de chanson comme lui seul sait le faire : « We’re gonna live forever » (Nous allons vivre pour toujours).
Viktor LEMOULT.