Parmi les nombreuses séries d’animation diffusées depuis le printemps 2022, certaines ont créé la surprise. Intéressons nous au cas de Dance Dance Danseur, le dernier né du studio d’animation MAPPA. Diffusée le 9 avril, cette adaptation du manga écrit et dessiné par George Asakura décrit la passion d’un jeune adolescent pour le ballet.
Depuis les yeux de Junpei Murao, le personnage principal, l’auteur réussit à nous parler de beaucoup plus de sujets que d’une simple discipline artistique et sportive. Le spectateur suit d’abord la passion pour la danse chez le protagoniste. Cet amour se manifeste à l’écran par des feux d’artifice. Nous sommes réellement plongés dans ses sentiments. Cet animé aborde aussi la place du sport et plus précisément d’un sport traitant d’une période dans la vie de Junpei marquée par du l’harcèlement, ce qui l’amènera à se poser des question quant à la définition d’être un homme de nos jours.
Cette adaptation est plus que convaincante
La réalisation des épisodes est dynamique, le rythme est constant et les contenus sont assez denses pour tenir le spectateur en haleine. Quant à l’animation, au vu des mouvements complexes que représentent cette pratique, le studio MAPPA a opté pour de la rotoscopie* et ce procédé fonctionne à merveille. On ne ressent quasiment pas l’effet saccadé qu’on peut parfois observer avec cette pratique au sein de l’animation japonais. Au contraire, elle s’y incruste parfaitement et rend honneur à la discipline pratiquée.
Evan UÇAK.
Dance Dance Danseur est disponible sur Crunchyroll (11 épisodes de 23 minutes). Réalisateur : Munehisa Sakai. Auteur d’origine : George Asakura.
*rotoscopie : l’animation par rotoscopie est le processus de création de séquences animées en dessinant image par image sur des prises de vue en direct. Bien qu’elle soit chronophage, la rotoscopie permet aux animateurs de créer des personnages réalistes dont les mouvements sont similaires à ceux des personnes dans le monde réel.