L’homme à la tête de chat : s’accrocher à ses rêves

Paru en 2018, ce roman autobiographique de Daniel Tahl raconte les différentes étapes d’un musicien parisien pour embrasser son rêve d’adolescent : devenir une rock star.

Un récit teinté de poésie et de philosophie

Après avoir été dépendant à la drogue pendant de nombreuses années, Daniel est devenu serial entrepreneur. L’auteur revient sur cette période riche en rencontres aussi déroutantes les unes que les autres.
Cette autobiographie a pour toile de fond la mort de sa mère, cette « déesse » qui l’a bercé toute son enfance avec spiritualité. Enfant, l’auteur appréciait emprunter des livres sur l’ésotérisme (ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés). Aussi bien philosophique qu’artistique, ce roman est empreint de philosophie et de poésie : chaque chapitre est introduit par un poème illustrant l’état d’esprit de l’auteur sur les différentes étapes de sa vie.
D’une écriture fluide, Daniel Tahl retranscrit des émotions qui peuvent résonner en chacun de nous et invitent à la réflexion, notamment sur notre rapport à la mort. Le récit transporte le lecteur sur « des chemins étroits et sinueux qui mènent vers un changement extraordinaire du cours de l’existence ».

« Un guerrier existe en chacun de nous et ne demande qu’à se réveiller. Je pense que si j’en suis devenu un, c’est simplement parce que je peux vivre autrement, parce qu’enfermé dans un système, je me consume de l’intérieur et me sens mourir […] Le guerrier à besoin de force et de courage à chaque fois qu’il rencontre une montagne de raison, à chaque fois qu’il doit sauter d’une falaise. »

Camille GENTILHOMME.

L’homme à la tête de chat (287 pages) est paru chez Terre en ciel éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *