La plateforme « Les Amis des Artistes » a vu le jour en avril 2020, en plein confinement, sur les réseaux sociaux. Elle permet aux amateurs d’art d’acheter une œuvre à l’artiste de son choix. 70 % de la vente est reversée au créateur et 30 % sont collectés sur une cagnotte au profit d’opérations solidaires. La troisième levée de fonds est destinée au lieu de création, elle est déjà en ligne sur https://www.leetchi.com/c/lesamisdesartistes-le100. Isabelle de Maison Rouge, historienne de l’Art, est à l’origine de cette initiative. Elle se confie à vitav.fr.
« Les crises permettent de chercher en soi des ressorts de créativité »
Comment s’est mise en place l’opération « Les amis des artistes » ?
L’idée est venue en discutant avec des amis en partant de deux initiatives, #protegetonsoignant et #urgenceartistique, mais cette fois, en direction des artistes. Nous avons opté pour une action solidaire vers les artistes et entre les artistes en utilisant les réseaux sociaux.
À chaque opération, les artistes plasticiens de la scène française qui le souhaitent sont invités à poster trois œuvres (dont deux déjà en stock) et une de moins de 500 € parfois créée pour l’occasion.
Quels retours avez-vous eu des artistes durant le confinement ?
Les artistes sont habitués à la solitude dans leur atelier. Mais les crises permettent de chercher en soi des ressorts de créativité. Certains étaient très actifs dans leurs recherches artistiques. D’autres ont dédié ce temps à la réflexion et au questionnement.
« Les artistes vont trouver d’autres moyens de vivre de leur art, inventer de nouvelles pratiques tant dans leurs œuvres que dans leur manière d’agir »
Comment voyez-vous l’avenir des artistes ?
Ils vont être confrontés à de graves conséquences financières, beaucoup seront en difficulté. En revanche, je suis persuadée que cette étrange période soulève un grand nombre de questions et que beaucoup s’interrogent sur la possibilité de penser différemment en changeant de vieilles habitudes. J’espère qu’avec le collectif Les Amies des Artistes et son action de solidarité nous aurons contribué à faire bouger les choses et évoluer les mentalités.
Plus de 12 000 € collectés pour 106 œuvres vendues lors de l’opération 2
Quelques artistes sarthois participent au mouvement :
Propos recueillis par Misa ISOBEL.
©Crédits photos et identité graphique : 5ème studio, Fabien Yvon, Edwige Lesiourd
Instagram : @lesamisdesartistes
Site internet : http://tribew.fr/lesamisdesartistes/
Cagnotte leetchi : https://www.leetchi.com/c/lesamisdesartistes-le100