Malgré la crise sanitaire qui touche l’intégralité de la société française, la phase d’orientation vers les études supérieures a lieu comme prévu, via la plateforme Parcoursup. Le mardi 19 mai 2020*, les quelque 900 000 lycéens ou étudiants en réorientation se sont empressés d’aller consulter leurs premières propositions d’admission… Tout au long de l’année, les élèves ont dû mûrement réfléchir à leurs choix d‘orientation et constituer un dossier solide pour être retenus dans des vœux sélectifs. Deux élèves de Terminale ES du Lycée Touchard, au Mans, partagent leur ressenti et leurs premières appréhensions face à Parcoursup.
Gabriel MÉDINE : « Le 19 mai, lorsque j’ai appris que les résultats étaient disponibles, j’étais très angoissé. En effet, j’ai émis des vœux très sélectifs dans des grandes écoles ou dans des universités très prisées. Une fois connecté à la plateforme, je constate que les résultats ne sont pas à la hauteur : refusé à Sciences Po Bordeaux, très mal positionné pour mes vœux à la Sorbonne… J’avais conscience que ces demandes étaient sélectives, mais je pensais que mon dossier (notes, appréciations, engagement) était assez solide pour être accepté. Dans son ensemble, la plateforme et les indications sont compréhensibles, bien que j’aie pu constater quelques dysfonctionnements dans mes vœux (notamment concernant ma position en liste d’attente) »
« C’est palpitant mais aussi déconcertant de consulter son avenir sur un site internet ! »
Jean Guy BOUTET : « Je ne suis pas forcément inquiet ni stressé par Parcoursup car j’ai mis des vœux non sélectifs qui me plairont. J’ai été accepté en licence de science politique au sein de l’Université de Lille. Le programme me correspond vraiment et je me suis fait à l’idée de découvrir une autre ville, d’avoir de nouvelles interactions. Cependant, j’ai tout de même choisi de mettre des vœux sélectifs dans lesquels je suis loin d’être pris. Je ne suis pas dévasté de ne pas avoir obtenu mes premiers choix, mais c’est tout de même un peu décevant et difficile à encaisser de savoir que notre profil ne correspond pas à une école : on se remet forcément en question ! »
Texte et photos : Kilian OWCZAREK.
*Les résultats pour les vœux déposés sur Parcoursup seront dévoilés entre le mardi 19 mai et le vendredi 17 juillet 2020 pour la phase principale.