L’exploration urbaine, une aventure historique

Entrez aujourd’hui dans le monde de l’urbex, un domaine connu de beaucoup (amateurs ou professionnels passionnés), mais qui reste encore mis de côté par le grand public. Ces explorateurs partagent le même but : la recherche des meilleurs spots abandonnés et inhabités, avec comme ambition, un retour vers le passé.

Des aventuriers des temps modernes à la recherche de vestiges du passé

De nombreux paysages intimes, hors du temps, sont cachés au regard du grand public et situés dans les villes, les campagnes, les souterrains. Accompagnés d’appareils photos, de caméras, de frontal et, bien souvent, de drones, les explorateurs s’introduisent discrètement dans ces lieux insolites, mais surtout interdits. Ils ne le font pas par vandalisme, mais par passion. Dans ce genre d’aventure, quelques règles s’imposent :

  • Ne pas casser ou démonter de serrures ni cadenas si c’est fermé
  • Respecter l’architecture, le mobilier. Ne rien dégrader et ne rien emporter avec soi
  • Ne pas donner l’adresse du site afin de garder le côté mystérieux de son emplacement et pour le conserver

Des murs écroulés, fissurés, peints, des sols et des toitures effondrées, des pièces ouvertes sur l’extérieur, de la végétation sauvage, des animaux qui prennent place, des fenêtres cassées, des sous-sols sombres, de la mousse, de la moisissure… Ces éléments éloignés de notre confort habituel repousseraient la plupart d’entre nous. Et pourtant, ces vestiges du passé restent visités par beaucoup d’aventuriers.

« Chaque exploration est unique, chaque lieu est placé là, face à nous, dans le silence, le secret et la conservation »

En France, ainsi que dans le reste du monde, se cachent des milliers de lieux abandonnés,… Des trésors architecturaux et historiques qui laisseront place à de nouveaux projets immobiliers qui deviendront à leur tour abandonnés ou détruits.

Pour les plus connus d’entre eux, ces lieux sont interdits d’accès (risques d’effondrement, espaces privés), mais beaucoup restent encore méconnues par la population et les explorateurs. Les gens aiment les musées, les espaces culturels vivants et fonctionnels regroupant des œuvres d’art. Bien souvent, sans porte ni fenêtre, ici, aucun billet n’est obligatoire. Seuls la curiosité et le courage sont nécessaires pour y entrer.

N’oublions pas que cette pratique artistique reste dangereuse. On peut se blesser, se perdre, chuter, ou encore, être effrayé par le site. Bien que l’urbex regroupe diverses disciplines (escalade, photo, vidéo, graffiti, parkour, histoire…), cette pratique est à prendre au sérieux tout en restant prudent et respectueux des lieux visités.

Texte / Photos : Mathys PARIENTE.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *