Ce samedi 4 septembre 2021 s’est tenu le Festival des Fiertés, organisé par les associations mancelles Homogène et LM LGBT. Dès 13h, sur la place de la République, le village associatif regroupe les stands de plusieurs collectifs, une scène accueille des concerts et des discours.
« Une marche festive et revendicative »
À cette ambiance conviviale s’ajoutait l’impatience de celles et ceux qui participent à leur première Pride, comme Melyo, membre de l’association Homogène, Manon, Pauline, Sacha et Lou-Anne. Cette dernière, enveloppée dans son drapeau arc-en-ciel, est « heureuse de voir autant de monde malgré la mise en place du pass sanitaire ».
La pluie n’a pas douché l’enthousiasme des participant.e.s
L’événement réunit en effet plusieurs centaines de personnes, et ce nombre ne fait qu’augmenter lors de la marche dans les rues du Mans. La pluie passagère dilue la peinture des pancartes, mais pas la bonne humeur du cortège, dirigé par un char multicolore qui vibre au rythme des basses.
Remi est militant dans l’association Homogène et au Planning Familial 72, co-responsable du dispositif de mise à l’abri des jeunes LGBT « Home au Mans », ainsi que de l’accompagnement des parcours transidentitaires. Après une année blanche en 2020, il a partagé à Vitav ses ressentis sur le retour de l’événement. « Après des mois d’isolement où les gens n’ont pas eu de contact, cette reprise de lien social fait plaisir, d’autant plus que le confinement a été dramatique pour les publics déjà discriminés. Les jeunes LGBT étaient coupés de tout soutien d’associations et de services publics, certains se sont retrouvés enfermés dans des climats homophobes ou transphobes, victimes de violences intrafamiliales ou jetés de chez eux. »
Au delà du côté festif qui est agréable, surtout dans ce contexte, Remi souhaite depuis longtemps avoir une Pride plus militante au Mans. « Il ne faut pas oublier que l’objectif de cette marche est de commémorer les luttes et de se battre pour les luttes encore actuelles, notamment la situation en Tchétchénie, en Russie, en Afghanistan et dans de nombreux autres pays. Les jeunes sont très engagés sur ces questions-là, et une pride qui répond à ce militantisme est une pride qui les rend plus acteurs de leur vie et du monde ».
Pendant le défilé, un discours a été déclamé par Remi lui-même tandis que la foule est restée assise sur le goudron, le poing levé, dans une minute de silence pour tous ceux qui, hier comme aujourd’hui, ne peuvent exprimer leur fierté.
Lilou RICHARD.
Le Planning Familial 72 :28, Place de l’Éperon, 72000 Le MANS. Tel: 02 43 24 91 84
Association Homogène :26, avenue du Général-de-Gaulle, 72000 Le Mans Tél : 09 51 44 66 00.
très beau!! ton travail, tu est la voix du future Lilou tu a beaucoup de talent et inégalités dans le monde ont besoin des jeunes engagé pour aider les femmes qui sont elles qui veulent effacer, en particulier dans les pais que tu a mentioner.. bravo