L’exorciste du Vatican est un biopic d’épouvante signé Julius Avery. Ce long-métrage est adapté des romans autobiographiques de la vie de l’illustre prête en chef du Vatican, le Père Gabriele Amorth, décédé en 2016. Ce film offre un portrait minutieux autour de cet ecclésiastique ayant pratiqué plus de 100 000 exorcismes au cours de sa longue vie. Russel Crowe joue pour la première fois dans un film d’horreur.
Une énième histoire de possession au cinéma
Russel Crowe incarne le Père Gabriele Amorth dans ce film d’horreur librement inspiré des récits du prêtre italien. Le scénario se concentre sur son combat face à un cas de possession démoniaque d’un jeune garçon américain dans une abbaye espagnole, en 1987.
Malgré des effets spéciaux réussis, un début de film efficace et des décors magnifiques, le film ne renouvelle en rien le genre horrifique. Il reste encore bien trop sage avec un classique possédé attaché au lit interprété par le jeune Peter Desouza-Feighoney. La réalisation de Julius Avery retrace les archives du prête sans en faire une oeuvre effrayante pour autant. Ce film demeure un bon divertissement cinématographique.
Une réalisation rythmée par la mise en scène humoristique
Avec des dernières minutes surprenantes qui nous change du début un peu long et des films d’épouvante classiques, le fantastique des scènes d’action finales relèvent l’histoire. Russel Crowe surprend avec une touche d’humour qui détend l’atmosphère de la nature sérieuse de ce long-métrage. En dépit d’un suspense quasiment absent et le pseudo hommage contemporain à L’exorciste de 1973, Julius Avery n’égale décidément pas James Wan.
Adhéma LUNEL.
L’exorciste du Vatican de Julius Avery. En salle depuis le 10 mai 2023. Durée : 1h43.