L’essor de la seconde main booste les friperies

Autrefois critiquées et vues comme des nids à poussière, les friperies connaissent un essor considérable. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser.

Egalement appelés « cavernes d’Ali Baba », ces petits entrepôts sont aménagés comme de vraies boutiques de mode et remplis d’articles d’occasion. On y trouve de tout et à petits prix. Qu’elles soient virtuelles, comme Leboncoin ou Vinted, ou bien physiques, comme Emmaüs ou Kilo Shop, les friperies n’ont jamais connu un aussi grand succès.

Mais quelle est donc la raison de cette popularité ?

« J’aime les friperies parce qu’elles aux étudiants et à ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens d’acquérir des vêtements de bonne qualité à des prix abordables. La démarche est respectueuse de l’environnement. Et on trouve plein de pépites ! » – Marie, 17 ans.

Acheter et revendre en friperie permet d’économiser des sommes d’argent non négligeables sur le long terme. Des articles en très bon état, parfois de marque, revendus à 2 ou 3 euros pièce. Il y a dans ces petites boutiques de quoi refaire toute une garde-robe sans se ruiner.

La seconde main : une démarche éco-responsable

L’impact écologique est aussi très positif. La production de vêtements est en effet très gourmande en eau et pollue énormément. Fabriquer ne serait-ce qu’un jean équivaut en moyenne à 7 000 litres d’eau utilisés, soit 285 douches. Alors, reporter de vieux vêtements fait autant de bien au portefeuille qu’à la planète.

Et puis, ces friperies sont comme le Saint Graal pour les passionnées de mode en quête de pièces rares et atypiques. On peut y trouver des modèles qui ne se vendent plus depuis les années 50.

L’une de ces fameuses friperies, Ding Fring, a ouvert ses portes en mars 2023 dans la zone Nord du Mans. Cet enseigne a déjà conquis le cœur d’une large clientèle. Le magasin fonctionne grâce aux vêtements collectés dans les conteneurs Le Relais. Ceux qui ne peuvent pas être revendus sont recyclés.

Vitav s’est rendu sur place pour l’occasion, et a concocté avec les articles trois tenues chic et tendances pour l’été. Car oui, être chic en fripes, ce n’est pas un si gros défi.

Texte et photos : Lilou LAGERIE.

Ding Fring, 23, rue Louis Delage, La Chapelle Saint-Aubin (72). Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 9h30 à 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *