Steve McQueen (12 Years a Slave, Shame) revient avec un film de braquage mais de façon engagée. Ce casting de choc met en scène Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki, Colin Farrell et Daniel Kaluuya (Get Out).
Un braquage tourne mal et coûte la vie à l’ensemble d’une équipe menée par Harry (Liam Neeson). Les malfrats laissent leurs femmes avec des dettes contractées auprès d’un caïd de Chicago. Ce créancier leur lance un ultimatum : elles ont un mois pour lui rembourser des sommes considérables. La compagne de Harry (Viola Davis) monte à son tour une équipe composée d’une partie des femmes des défunts pour un casse qui va révéler un secret enfui…
Après une scène d’introduction intense et spectaculaire, le film perd en rythme. Mais dès que l’intrigue se met place, la cadence s’accélère et l’histoire tient le spectateur en haleine. Malgré sa longueur, ce thriller vaut le détour notamment pour ses rebondissements. Le réalisateur tacle au passage les États-Unis sur des sujets de société (la facilité pour acquérir des armes, les violences policières contre les noirs…). Par ailleurs, le fait de mettre des figures féminines en tête d’affiche prend une certaine résonance après l’affaire Weinstein. Steve McQueen offre au final un bon divertissement avec un fond de réflexion.
En salles depuis le 28 novembre 2018. Durée : 2h09. Avertissement : des scènes et des propos peuvent heurter le jeune public.
Maxime ZAKARI.