Samedi 1er décembre, au Mans, des élèves du lycée Montesquieu se sont réunis devant leur établissement pour ramasser des déchets dans les rues environnantes et contribuer ainsi à la propreté de leur ville.
Équipés de gants d’entretiens et de sacs poubelles, ils étaient une quinzaine au rendez-vous fixé à 14h près de la cathédrale et du lycée Montesquieu. Après avoir enfiler des brassards blancs autour du bras en signe de reconnaissance, ils ont commencé à arpenter les rues, malgré la pluie, pour ramasser mégots, chewing-gums et déchets en tout genre que nous avons pris l’habitude de voir joncher nos trottoirs.
Pendant près d’une heure, le collectif a parcouru le jardin de la cathédrale, les rues environnantes de Montesquieu, avant de passer dans le carré vert derrière les Quinconces. Le parcours a pris fin aux abords de la place de la République. Cette halte donnait l’occasion à ces jeunes volontaires de faire passer un message fort et de montrer que des initiatives éco-citoyennes existent. C’est ainsi que la petite dizaine de sacs dans lesquels ils ont remis leurs « trouvailles » a été déposé dans les poubelles du marché de Noël avant que le groupe ne se sépare vers 15h30.
D’autres actions seront mises en place
« Cette marche est une réussite », s’est exclamé Benoît Planchenault devant les lycéens, tandis que Charly Saujot immortalisait l’instant. Les deux initiateurs de cette action ne comptent pas en rester là. D’autres ploggings (fait de récolter des déchets en marchant ou en courant) seront organisés pour rendre les rues du Mans plus propres.
Texte et photos : Mathis POUPELIN.