Olivier Adam signe une œuvre poignante et sombre. Le récit met en scène Leila et Antoine, deux personnages marqués par la vie, dont les chemins se croisent pour le meilleur et pour le pire. Entre course-poursuite, cicatrices du passé et découvertes, personne ne sortira indemne de cette aventure.
Des personnages abîmés et perdus
Antoine a 17 ans. Il vit chez ses parents et a la sensation que sa vie ne rime à rien depuis quelque temps. Une seule chose semble le maintenir hors de l’eau : Leila, une femme plus âgée qu’il a rencontré à Pôle Emploi. Tous deux tentent de s’évader à travers leur liaison : Antoine veut se détacher un instant de son passé, tandis que Leila cherche à fuir Alex, son mari violent. Lorsque ce dernier découvre leur aventure, Antoine ne réfléchit pas longtemps : Leila, son enfant et lui doivent quitter la banlieue parisienne pour partir en direction du sud de la France.
Un roman aux thématiques fortes
Le récit est raconté sous un double point de vue : celui d’Antoine et de Leila qui écrit dans son journal. Ces deux angles permettent au lecteur d’avoir un aperçu des pensées les plus intimes de personnages peu représentés dans le genre romanesque (une femme battue mariée à un homme plus âgé et un adolescent sans repères). Les péripéties s’enchaînent de manière rythmée et le suspens est constamment au rendez-vous. Alex va-t-il les retrouver ? Les deux amants vont-ils passer inaperçus ? Les nombreuses thématiques abordées sont fortes : la perte d’un être cher, la violence physique et moral, la famille… Les roches rouges est un roman criant de vérité et brutal qui ne laisse pas insensible.
Texte : Léna LAFONTAINE.
Les roches rouges, éditions Robert Laffont, 2020 (240 pages).