Les playoffs restent dans la ligne de mire du MSB

Champion de France en titre, Le Mans Sarthe Basket a abordé la saison de Jeep Elite 2018-2019 avec ambition, même si son effectif a été fortement remanié. En effet, seuls Antoine Eito, Will Yeguete et Terry Tarpey sont restés dans l’équipe. Comme il est commun pour une formation ayant remporté le championnat l’année précédente, Le Mans a dû rebâtir un collectif. Pour cela, le club a recruté le meneur Michael « Juice » Thompson, Cameron Clark et Richard Hendrix et Petr Cornelie, de retour de prêt après une saison à Levallois.

Si devenir champion de France est une chose, conserver son trophée en est une autre. Alors qu’il ne reste que deux matches à jouer avant la trêve, Le Mans pointe à la 8e place du classement avec un bilan de 7 victoires pour 6 défaites. Les hommes d’Eric Bartecheky vont tout donner pour décrocher une place dans le top 8 synonyme de qualification pour la Leader’s Cup 2019.

Première phase chaotique pour Thompson

En passant en revue l’effectif, nous pouvons observer que la paire d’intérieurs remplaçants Yeguete-Cornelie fonctionne à merveille. Antoine Eito s’impose comme le leader de l’équipe. Il a d’ailleurs gagné sa place pour le All-Star Game 2018 grâce à de très bonnes statistiques et une défense de fer. Richard Hendrix impose toute sa taille dans les raquettes et Cameron Clark a maintes fois démontré son talent, mais il est actuellement absent à cause d’une blessure.
En revanche, alors qu’il était très attendu, Juice Thompson a réalisé un début de saison peu convaincant, même s’il s’est ressaisi lors des deux dernières sorties, comme en témoigne sa prestation face à Pau le 16 décembre (26 points, 7 sur 8 à 3 points). Quant à Jonathan Tabu, il n’a pas encore donné la pleine mesure de son potentiel, mais cela peut s’expliquer par un temps d’adaptation nécessaire après une arrivée tardive au Mans.

Pour l’heure, les résultats du MSB peuvent se révéler frustrants au regard des qualités individuelles des joueurs, mais les supporters continueront à donner de la voix à Antarès pour porter Valentin Bigote et ses partenaires jusqu’aux Playoffs, objectif du club.

Jeudi 27 décembre, à 20 h, le MSB reçoit Fos Ouest Provence, à Antarès pour le match de Noël.

Paul MARGUET.

Photos : vitav.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *