Environnement : « Chacun de nous doit agir »

Alexis Gits et Lucien Thébault, 19 ans, ont créé « Qui Nettoie Si Ce N’est Toi ? ». Depuis son lancement en juillet 2018, cette initiative éco-citoyenne a pris de l’ampleur. Le 24 novembre dernier, leur action a mobilisé une cinquantaine de personnes à la Ferté-Bernard.

L’idée est née d’une conversation entre les deux amis. Les deux jeunes Sarthois ont constaté que derrière les beaux discours et les nombreuses vidéos de sensibilisation à la cause écologique sur les réseaux sociaux, peu d’actions étaient menées. Ils ont aussitôt pris la décision de créer un mouvement, à leur échelle, pour lutter contre la pollution, renforcée d’un profond côté « social » qui leur tient à cœur. « Nous tous polluons et consommons. Inutile de se décharger de notre responsabilité sur autrui : c’est à chacun d’agir », explique Alexis.

En janvier 2018, Alexis et Lucien ont eu pour projet d’effectuer une marche par mois, invitant les habitants à sortir de chez eux pour ramasser les déchets en groupe dans un esprit convivial et détendu. « Le but est que ça devienne une habitude, que les gens cessent de trouver normal de marcher au milieu du plastique et des canettes sur les trottoirs », commente Lucien.

« Agir ensemble pour protéger l’environnement »

Tous deux portent un regard positif sur l’avenir : il suffit que chacun prenne conscience des véritables enjeux. « J’ai fait l’erreur de croire que c’était foutu , poursuit Lucien, mais non, il faut juste se bouger ! Et Qui nettoie si ce n’est toi ? offre la possibilité d’agir ensemble pour augmenter les bienfaits sur l’environnement ».

Infos sur la page Facebook : Qui Nettoie Si Ce N’est Toi ? ou par mail : QNSCNT@gmail.com.

Texte et photos : Mathis POUPELIN.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *