Les Liaisons dangereuses : fiction ou réalité ?

Les Liaisons dangereuses (1782) est publié par Choderlos de Laclos qui ne s’en revendique par l’auteur mais simplement le « rédacteur »… Petit retour sur ces lettres qui constituent le plus grand roman libertin du XVIIIème siècle.

Suspens et mise en scène dramatique

Les Liaisons dangereuses se présente sous la forme d’un recueil de lettres entre plusieurs personnages tous issus de la noblesse, parmi lesquels la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, deux scélérats libertins qui s’amusent en conquêtes amoureuses et en tromperies, engagés tous deux dans une rivalité qui les mènera à leur perte.

L’auteur, Choderlos de Laclos, prétend dans sa préface qu’il s’agit d’une histoire vraie et qu’il n’aurait fait que reconstruire le récit d’après les lettres dont il disposait ; en effet, chaque personnage a son style bien particulier et Laclos, en maître de l’écriture, pourrait se faire passer pour un simple intermédiaire. Mais l’agencement des lettres, pas toujours dans l’ordre, la création de suspens et la mise en scène dramatique révèle les intentions d’un auteur.

Le libertinage n’est pas qu’un simple mouvement de libération sexuelle

Peut-être Laclos voulait-il se dédouaner des actes libertins qu’il a pu imaginer, le libertinage étant encore mal vu à l’époque de la publication du livre ? Mais la note de l’éditeur, qui vient contrebalancer les propos de Laclos, installe d’emblée le doute chez le lecteur : fiction ou réalité ? On comprend finalement que Les Liaisons nécessitent toute l’attention du lecteur et est un objet de réflexion plus que de loisir.

Doubles sens érotiques, complexité narrative, potentiel réflexif

En effet, on trouve dans l’œuvre de nombreux passages de philosophie libertine : le libertinage n’est d’ailleurs pas qu’un simple mouvement de libération sexuelle, il est un mouvement de pensée qui, au siècle des Lumières, trouve sa place notamment dans son rejet du dogme religieux et dans son autonomie.

Tant pour ses doubles sens érotiques, sa complexité narrative et son potentiel réflexif, Les Liaisons dangereuses est un incontournable de la littérature.

Texte et illustration : Charlie Plès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *