Pourquoi (re)lire « Nos étoiles contraires »

Le roman de John Green (2012/éditions Nathan) raconte l’histoire de deux jeunes adolescents confrontés à la maladie. Cette œuvre poignante touche en plein cœur.

Augustus est en rémission d’un cancer. Hazel souffre toujours des poumons, mais le mal se stabilise grâce à la prise d’un médicament qui semble efficace. Ces deux jeunes patients se rencontrent dans un groupe de parole que fréquente Hazel pour faire plaisir à sa maman qui la croit en dépression. Augustus vient quant à lui accompagner un ami également malade.

Les deux adolescents vont peu à peu s’accrocher l’un a l’autre et vivre comme ils ne l’ont jamais fait. Leur nouvelle vie est jalonnée de surprises et de voyages.

De l’amour, de l’humour, de l’aventure

Tous au long du récit, les liens entre Hazel et Augustus se renforcent, leurs aventures sont de plus en plus folles, même si la maladie continue à accompagner leur quotidien.

Mêlant histoire d’amour, scènes d’humour et aventure, le roman de John Green raconte comment vivre avec la rechute d’une maladie et comment les héros surmontent les épreuves et les aléas de la vie.

Entre rires et larmes, Nos étoiles contraires évoque aussi le « rejet » que certaines personnes peuvent infliger à des malades par la « peur » que provoquerait leur départ.

Ce best-seller a été adapté au cinéma avec en têtes d’affiche Shailene Woodley et Ansel Elgort, deux acteurs présents dans la saga de science-fiction Divergente.

Justine BOURSIER.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *