Les jours où je suis née : comment concilier deux identités

Luu-Ly, une jeune vietnamienne blonde à la peau claire, n’a pas une enfance facile : après que son mari l’ait chassée de chez elle, sa mère n’a pas eu d’autres choix que de fuir vers la capital du pays, Hanoï, avec son bébé dans les bras. Mais un jour, alors que cette dernière la force à fuir avec elle, elle finit par lui expliquer la véritable raison de leur perpétuelle fuite : Luu-Ly est en réalité une américaine échangée  avec le bébé né prématuré de sa mère, alors qu’elle n’avait que quelques jours.

Minh-Tâm, la mère adoptive de Luu-Ly, ne s’explique pas vraiment cette folie qu’elle a commise. La fillette était là, devant elle, la regardant avec ses grands yeux clairs, alors que sa mère biologique était étendue dans une marre de sang suite aux coups de feu de deux braqueurs. Alors elle l’a prise et déposé son bébé mort-né à la place.

Après l’arrestation de sa mère, Luu-Ly va être envoyée dans un orphelinat. Elle ne parlera pas jusqu’à ce que, plusieurs années plus tard, son père biologique la retrouve et la fasse venir aux États-Unis. Luu-Ly, ou plutôt Lily-Rose de son vrai nom, va alors devoir apprendre à vivre dans son nouveau pays avec toutes ses peurs et tous ses cauchemars.

Ce roman raconte l’histoire touchante d’une jeune fille partie de rien

Nous suivons aussi ses déboires amoureux, qui restent au cœur du récit. Mais surtout, nous voyons comment Luu-Ly va tenter de surmonter chacun de ses traumatismes.

Liana.

Les jours où je suis née, Valérie François (octobre 2018). Édition Hugo Poche, 297 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *