Deux recueils de poésie contemporaine à découvrir

Pour les amoureux de poésie, voici une sélection de deux recueils envoûtants.

Minutes de la peur d’Aleš Debeljak

Décédé en 2016, ce poète slovène nous livre une poésie en prose contemplative qui reprend le topos romantique de l’homme face à la nature. Il ne se passe pas grand-chose dans ce petit recueil élégiaque et mélancolique. L’eau est une véritable obsession chez Aleš Debeljak, auteur tiraillé entre un élan vital et des pulsions morbides.

L’ouvrage est également peuplé de figures féminines énigmatiques et spectrales. Une lecture étrange mais prenante qui permet de découvrir l’œuvre d’un poète encore assez confidentiel.

 

 

Où sont-ils maintenant de Laura Kasischke

Aux États-Unis, Laura Kasischke est surtout connue pour ses poèmes, publiés dès 1992. En France, il aura fallu attendre 2016 pour que son œuvre poétique commence à être traduite. En novembre 2021, les éditions Gallimard ont publié son anthologie personnelle, qui rassemble une sélection de ses poèmes. L’occasion de se replonger dans son univers à la fois inquiétant et prosaïque qui sonde les territoires de l’inconscient. L’autrice de Rêves de garçons, inspirée par le surréalisme, multiplie les images et métaphores étonnantes.
Dans cette étrange galerie des glaces, on y croise des avatars d’Emma Bovary dont les vies rangées côtoient l’horreur, des familles incestueuses, des cannibales, des jeunes filles sur papier glacé comme Laura Palmer dans
Twin Peaks.
D’autres textes rendent hommage à Baudelaire, Apollinaire ou David Lynch. On a hâte de découvrir le reste de l’œuvre poétique de Laura Kasischke.

Ismaël EL BOU – COTTEREAU (texte et photos).
Image mise en avant : extrait du film Pierrot le fou.

Minutes de la peur, Aleš Debeljak, éditions « Domens » (80 pages).
Où sont-ils maintenant, Laura Kasischke, éditions « Gallimard » (380 pages).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *