« Les Jeunes Amants » : un manque d’audace et de saveur

Carine Tardieu signe une comédie dramatique sous le thème de l’amour. Le film met en scène Pierre (Melvil Poupaud), un médecin de 45 ans qui retrouve Shauna (Fanny Ardant), une architecte retraitée de 70 ans qu’il n’avait pas revue depuis quinze ans. Les amants sont rapidement frappés par le coup de foudre. Entre tragédies d’une septuagénaire et adultères d’un quadragénaire, l’histoire de ce couple atypique peine à convaincre.

Présenté au festival Premiers Plans d’Angers, Les jeunes amants n’avait pas convaincu le public. Force est de constater qu’il est difficile d’adhérer à ce long-métrage de Carine Tardieu. Dans un premier temps, les principaux protagonistes peinent à convaincre. Leur relation sonne faux. Les dialogues s’enchaînent mal, le manque de naturel et de crédibilité est constant. On croit difficilement à leur amour, qui pourrait s’apparenter à une blague. Tout au long de ce long-métrage, il est difficile de s’attacher aux personnages.

Ce film manque de saveur, l’histoire est trop lisse, les scènes d’émotions sont rares. Même les scènes d’amour ne parviennent pas à faire frémir le spectateur.

La maladie est l’un des sujets majeurs du film, comme la vieillesse et l’approche de la mort. Fanny Ardant tire son épingle du jeu dans certaines situations. Quant à Melvil Poupaud, il sait interpréter, mais ce rôle ne lui convient malheureusement pas. Cécile de France touche en plein cœur, son jeu est juste et clair, pour faire ressortir toute la peine qui l’envahit.

Le sujet de la différence d’âge dans une relation demeure la force de cette comédie dramatique. Cependant, ce thème, « L’amour n’a pas d’âge », n’est pas suffisamment bien exploité et le scénario manque d’audace.

Sur le papier, ce film ambitieux avait tout pour plaire. Il est malheureusement à ranger dans la case des films lymphatiques que peut parfois produire le cinéma français.

Lou-Anne LEBESLE.

« Les Jeunes Amants », en salles depuis le 2 février 2022. Durée : 1h52.

Photos : Copyright Ex Nihilo Kare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *