Festival Premiers Plans : les confidences de Melvil Poupaud

Melvil Poupaud est un acteur, réalisateur et musicien français, notamment connu pour ses rôles principaux dans Conte d’été d’Eric Rohmer et Laurence Anyways de Xavier Dolan. Il est cette année le président du jury du festival Premiers Plans, à Angers (Maine-et-Loire). A cette occasion, Vitav a pu lui poser quelques questions le 26 janvier 2022.

« J’aime l’ambiance familial du festival Premiers Plans »

Vous êtes cette année le président du jury des longs-métrages au festival Premiers Plans, un événément qui vous tient à cœur. Que représente ce rôle pour vous ?
Au début, je ne souhaitais pas l’être. Faire partie d’un jury et voir beaucoup de films en un temps réduit est une expérience très intéressante pour un passionné de cinéma. Le côté ronflant du titre de président n’est pas vraiment pour moi, mais il se trouve que j’ai un lien particulier avec le festival d’Angers. Je m’y rends depuis mon enfance, j’y ai fait des lectures de scénarios, présenté des films… En outre, j’allais souvent à l’anniversaire de Jeanne Moreau, qu’elle fêtait pendant le festival. C’est ce côté familial qui me fait plaisir.

En plus de cette responsabilité, vous présentez cette semaine l’avant-première du film Les jeunes amants, dans lequel vous jouez aux côtés de Fanny Ardant. Vous allez notamment bientôt commencer un nouveau tournage…Ce rythme de travail n’est-il pas trop éprouvant ?
C’est vrai que j’ai enchaîné beaucoup de projets. Ce n’est pas le travail qui est éprouvant, c’est plutôt de faire la fête (rires). Quand on est dans un festival, c’est souvent le soir que l’on se retrouve pour discuter des films et rencontrer les réalisateurs. Il faut être capable d’être au clair le lendemain pour juger les œuvres qu’on nous présente, mais c’est une habitude.
J’ai aussi participé à beaucoup de tournages depuis un an et demi, dont Les jeunes amants. Passer d’un rôle à un autre, d’un metteur en scène à un autre en changeant de registre peut être fatigant psychologiquement, mais j’y suis habitué depuis que je suis jeune. Ce qui manque, c’est de réussir à trouver des moments pour soi.

« Ma première expérience d’acteur  : un moment magique »

Vous travaillez en effet depuis l’enfance dans le domaine du cinéma, décrochant votre premier rôle à l’âge de neuf ans. Le festival Premiers Plans met en valeur les premiers et souvent jeunes cinéastes qui se lancent. Quelle a été votre expérience en tant que jeune dans ce milieu ?
Le premier film dans lequel j’ai joué est La ville des pirates de Raoul Ruiz. C’était un expérience formidable, je tenais un rôle de petit enfant meurtrier, un peu fantomatique. J’ai continué à travailler avec Ruiz, toujours dans un registre fantastique. J’avais du mal à tout comprendre en tant qu’enfant mais c’était assez magique d’être entouré d’adultes sur un plateau, de voir la caméra et la technique, domaines qui m’intéressaient beaucoup. Quand je retournais à l’école, le quotidien me semblait plus triste et ennuyeux. J’ai donc dû m’habituer à cette double vie, entre les cours et les tournages.

Propos recueillis par Lilou RICHARD.
Photos : Lou-Anne Lebesle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *