Les Gardiens de la Galaxie : un final réussi

Marquée par les évènements d’Avengers: Endgame et des deux premiers opus, l’équipe phare de Marvel fait son grand retour pour une conclusion drôle, touchante et fidèle à l’univers…

Dans ce 3ème opus très attendu, malgré les déceptions récentes chez Marvel, l’équipe de vagabonds de l’espace va devoir faire face à un nouvel ennemi : le Maître de l’évolution. Ce dernier cherche à faire « évoluer » les espèces à la perfection. Nous découvrons également le passé de Rocket, personnage central de ce film.

Une réalisation plaisante et une bande originale marquante

Le retour de James Gunn derrière la caméra constitue un des points positifs. Le réalisateur offre des visuels plaisants et colorés, tout comme les effets spéciaux à la hauteur de l’univers. Si le scénario ne révolutionne pas le genre super héroïque, sa véritable force réside dans l’amour que porte le cinéaste à ses personnages. Chacun bénéficie d’un développement et d’une conclusion satisfaisante, qui ne manqueront pas d’émouvoir les fans de la franchise.
L’humour est également très bien dosé.
La bande originale est à nouveau au service de l’histoire, comme dans les deux opus précédents, avec des sonorités pop des années 80/90 qui portent à merveille les séquences importantes.

 

Une dernière aventure touchante pour les Gardiens

On retrouve le casting habituel de la saga avec Chris Pratt, Zoé Saldana, Dave Bautista, Pom Klementieff et les voix de Bradley Cooper et Vin Diesel, respectivement pour Rocket et Groot. Notons aussi l’arrivée de Will Poulter dans le rôle d’Adam Warlock et la prestation réussie de Chuckwudi Iwudji en tant qu’antagoniste principal.

Ce dernier opus permet à James Gunn de faire ses adieux aux personnages qu’il suit depuis 9 ans, mais aussi, à l’écurie Marvel. Le cinéaste est aujourd’hui à la tête de DC Studios et réalisera un nouveau film Superman prévu pour 2025. En bref, ce volume 3 est une vraie réussite par sa mise en scène, sa bande originale et ses personnages attachants, mention spéciale à Rocket.

Andrès GODEFROY.

« Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 », de James Gunn, en salles depuis le 3 mai 2023. Durée: 2h29.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *