Henri Valienne a intégré l’équipe de France FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France). L’équipe donne des représentations à chaque compétition nationale de twirling bâton. Le jeune manceau sera également présent au gala annuel du club de Mulsanne ce vendredi 28 juin.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler du twirling, votre discipline ?
Je m’appelle Henri Valienne, j’ai 18 ans et je pratique le twirling depuis l’âge de 6 ans. Je suis natif du Mans et je suis licencié au club de Mulsanne. Ce sport mélange une partie artistique, technique et rythmique avec un bâton. Avec l’aide de celui-ci, on réalise une chorégraphie d’environ 2 minutes 30 ou l’on présente des roulés, des lancés, des maniements…avec notre bâton.
Quel est votre palmarès dans cette discipline ?
J’ai été champion de France solo en 2018 et 3ème en 2019. En équipe, j’ai également été vice-champion de France en 2018.
Comment avez-vous intégré l’équipe fédérale ?
Je me suis présenté aux sélections avec une quarantaine d’autres participants en octobre 2018. Je voulais mesurer ma capacité à le faire. À l’issue des prestations, j’ai été retenu avec sept autres twirleurs. Pendant deux ans, nous ferons des représentations aux championnats de France et à la fête de nuit du twirling FSCF.
« On ne doit en aucun cas se soucier du regard des autres »
Le twirling bâton est majoritairement féminin. Que diriez-vous à un garçon qui souhaiterait se lancer dans cette discipline ?
Je lui dirais qu’il doit oser et qu’il ne doit en aucun cas se soucier du regard des autres. C’est un sport mixte et les garçons sont de mieux en mieux représentés dans cette très belle discipline. Je suis fier de pratiquer le twirling bâton. Alors, qu’il n’hésite pas à essayer ce sport.
Vendredi 28 juin, 20h30, gala de twirling bâton au gymnase de Mulsanne (Sarthe). Entrée : 4 €.
Propos recueillis par Mélina GALLAND.
Photos : droits réservés.