Les enfants sont rois, la face cachée des apparences

Ce roman de Delphine de Vigan, publié chez Gallimard en mars 2021, est un récit troublant voire dérangeant sur les ravages de l’exposition des enfants sur les réseaux sociaux, et sur la mutation des sociétés où l’intimité meurt au profit du culte de l’image.

Mélanie et Clara se rencontrent lors de la disparition de Kimmy, la fille de six ans de Mélanie. Cette dernière a toujours rêvé d’être célèbre, adulée et aimée. Après un échec dans une téléréalité, elle se lance dans la chaîne Youtube Happy Récré, une de ces chaînes où des enfants sont filmés lors de challenges comme des unboxings ou des dégustations. Clara, l’autre personnage principal du roman, est une policière qui ignore tout du monde virtuel et qui en fait la triste et effarante découverte lors de son enquête.

Le véritable danger n’est pas là où on pense

Si l’on est d’abord effrayé et inquiet par la disparition de Kimmy et par les intentions indéchiffrables du ravisseur, on se rend bien vite compte que le véritable danger n’est pas là où l’on pense. A travers son enquête, Clara découvre le quotidien des enfants de Mélanie, exposé à tous via Youtube et Instagram. Leur mère ne perd pas une seconde pour les placer sous l’œil de la caméra, gagnant ainsi argent, célébrité et « l’amour » de ses très nombreux fans.

Le monde multicolore de la maman devient un cauchemar pour les enfants

Malsain et glauque, le monde multicolore de Mélanie se révèle être un cauchemar pour les enfants qui ne sont plus capables de comprendre le concept de vie privée. Une fiction d’autant plus déroutante que Delphine de Vigan s’inspire de vraies chaînes Youtube et de véritables familles se mettant en scène, dans une comédie contrainte et perpétuelle qui forgent les jeunes esprits à ne plus être que des artifices, du spectacle, à disparaître au profit de leur propre image qui les dévore. Effrayant.

Texte et illustration : Charlie PLES.

Une autre chronique sur le même livre : https://www.vitav.fr/les-enfants-sont-rois-les-derives-du-vivre-pour-etre-vu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *