Les enfants sont rois : les dérives du « vivre pour être vu »

Le nouveau roman de Delphine de Vigan, dont l’intrigue se déroule des années Loft Story jusqu’en 2031, suit deux femmes aux vies opposées. D’un côté, Mélanie, ex-candidate de télé-réalité ratée ayant réalisé son rêve de gloire grâce à sa chaîne YouTube Happy Récré ; une mise en scène du quotidien de ses deux enfants, Sammy et Kimmy. De l’autre, Clara, « procédurière » de la Brigade Criminelle, femme solitaire encore frappée par le deuil de ses parents.

La disparition de Kimmy lors d’une partie de cache-cache va entraîner la rencontre des deux protagonistes et pousser Clara, dans le cadre de l’enquête, à se renseigner sur cette nouvelle ère numérique où les enfants sont rois, découvrant peu à peu la violence que peut constituer l’objectif d’une caméra.

Les comportements humains face à la montée des réseaux sociaux

Dans cette œuvre oscillant entre polar, drame social et dystopie, Delphine de Vigan explore les comportements humains face à la montée des réseaux sociaux, de la télé-réalité, de cette célébrité éphémère à laquelle tout le monde veut goûter. De cet univers virtuel, où n’importe qui peut devenir une star et retomber aussitôt dans l’oubli, l’auteure nous dévoile également ses dérives et ses conséquences catastrophiques pour l’humain. Il s’agit d’une problématique intéressante mais aussi très récente, donc difficile à comprendre dans sa globalité.

Delphine de Vigan dénonce les dérives du « vivre pour être vu », mais elle réussit cependant à conserver cet équilibre entre fiction et réalité pour informer les lecteurs tout en les divertissant. En s’inspirant de faits authentiques, le livre s’adresse à un large public, autant aux adultes qu’aux adolescents qui partagent certaines références.

Texte et photos: Lilou RICHARD.

Les enfants sont rois (Gallimard/352 pages, 2021), disponible en broché, e-book, livre audio ou CD ici :

https://livre.fnac.com/a15121423/Delphine-De-Vigan-Les-enfants-sont-rois

Vous pouvez retrouver plusieurs vidéos éducatives sur ce sujet, notamment sur la chaîne YouTube « Le roi des rats » : https://www.youtube.com/watch?v=RNgqBnfDW1E 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *