Les Anges au Plafond donnent deux représentations en Sarthe

Compagnie portée au gré du vent, Les Anges au Plafond reviennent en Sarthe, quatre ans après le succès de R.A.G.E., pour présenter deux de leurs créations inspirées des biographiques contemporaines de deux artistes marginaux.

White Dog, envoûtante adaptation du roman Chien blanc de Romain Gary, éclaire d’une lumière crue et vacillante l’Amérique des années 60, à travers l’épopée du dressage d’un chien un peu particulier adopté par l’auteur et sa compagne Jean Seberg. Dans une scénographie sourde où se mêlent souffles humains de marionnettes de papier et sons spontanés d’une batterie jazz, le geste de la manipulation si cher à la Compagnie introduit le motif du conditionnement humain de manière à la fois poétique et brutale.

Pour ceux qui avaient apprécié R.A.G.E., Les Anges au Plafond compléteront le diptyque sur la censure par leur second spectacle, Les mains de Camille ou le temps de l’oubli. C’est dans la triste douceur du chant d’un violoncelle que la voix de quatre comédiennes s’élève pour donner vie au papier et retracer la vie de Camille Claudel. Les artistes emportent le public dans l’intimité douloureuse de l’atelier, mais également, dans l’esprit oublié de l’artiste qui sculpta trente ans de sa vie dans un asile d’aliénés.
Tout en ombres et en lumières, les envoûtements des Anges décuplent leur puissance pour pointer d’un doigt de papier les déviances du monde d’hier et d’aujourd’hui.

Lundi 3 février (20h), vendredi 7 février (20h), samedi 8 février (18h), White dog au Théâtre Scarron, au Mans (dans le cadre du Festival En Jeu ! des Quinconces-L’Espal). Infos-réservations sur le site www.quinconces-espal.com/

Les mains de Camille, jeudi 29 et vendredi 20 mars, 20h30, salle Coppélia, La Flèche (à partir de 13 ans, dans le cadre de la saison culturelle du Carroi). Infos-réservations sur le site www.lecarroi.org/

Site : www.lesangesauplafond.net

Violette GUENAF.
Crédit Photo : Vincent Muteau.
Illustration : Violette Guenaf.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *