Lana Del Rey, de son vrai nom Elizabeth Woolridge Grant, est une auteure interprète américaine née le 21 juin 1985 à Lake Placid. Avec une enfance compliquée et un grand intérêt pour la musique rock, c’est à seulement 18 ans qu’elle part pour New York afin d’y réaliser ses rêves de chanteuse. Retour sur un phénomène musical avec un focus sur Born To Die, l’opus qui l’a révélée au monde entier.
Lana Del Rey a longtemps arpenté les bars de sa ville natale, ainsi que les labels pour réussir à se faire une place. À l’époque, ce sont des icônes du R&B et de l’électro pop telles que Beyoncé ou Lady Gaga qui s’emparent des radios mondiales. Pourtant, malgré des débuts difficiles, c’est en 2011 que la jeune femme recevra l’aide précieuse du chanteur The Weeknd. Par le simple partage de son single Video Games sur Tumblr, ce dernier la poussera sur le devant de la scène en mettant en lumière l’univers mélancolique de celle qui deviendra bientôt son amie.
Des influences venant tout droit des années 50 et 60
Avec sa voix de velours et ses mélodies nostalgiques, la chanteuse défend un style « Americana » et « Old Hollywood ». Cette esthétique vintage se traduit également par des clips aux allures de films rétro, à l’image de celui réalisé pour son hit National Anthem où elle incarne Jackie Kennedy, aux côtés du rappeur Asap Rocky, qui emprunte les traits du président JFK.
Plus de 300 semaines au classement Billboard 200
Son disque Born To Die voit le jour en France le 30 janvier 2012. Le premier titre, portant le même nom que l’album, ouvre sur 12 pistes avec des cordes percutantes qui resteront à jamais gravés dans la tête des fans, à l’image du hit interplanétaire Summertime Sadness. Avec cette œuvre à l’univers alternatif et cinématique, Lana Del Rey charme définitivement le public européen.
Une artiste complète dès ses débuts
Dans des titres comme Off To The Races ou Diet Moutain Dew, la chanteuse joue avec des influences hip-hop et trip-hop qui se fondent parfaitement avec sa voix suave. Outre les paroles profondes et rythmées, c’est son écriture qui plaît à de nombreuses auditeurs et auditrices. Lana est, en effet, réputée pour écrire des ponts magnifiques.
La chanteuse, qui était Paris pour un concert intimiste en juillet 2023, a sorti un nouveau single le vendredi 5 avril 2025. Intitulé Henry, Come On, le morceau est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
Texte : Lou-Anne LEBESLE.
Photos : DR.
Lire également : compte-rendu du concert à Rock en Seine 2024.