L’équipe du film « La Brigade » a touché le public

La Brigade était projeté en avant-première en Sarthe, jeudi 10 février 2022. Le réalisateur Louis-Julien Petit, l’actrice Audrey Lamy et Amadou Bah, un des jeunes acteurs de cette comédie sociale sur le sort des migrants, ont ému les spectateurs.

« Au regard de leur parcours, ces jeunes sont des combattants des temps modernes »

Après Les Invisibles (2019) dans lequel il s’intéressait à la situation des femmes SDF, Louis-Julien Petit signe une nouvelle comédie sociale dont l’action se situe au sein de la cuisine d’un foyer de jeunes migrants. Audrey Lamy endosse la tenue d’une cheffe cuistot dans ce film que les spectateurs du Méga CGR de Saint-Saturnin et du Pathé des Quinconces (Le Mans) ont découvert en avant-première, jeudi 10 février 2022. Le réalisateur et la comédienne ont fait le déplacement pour l’occasion pour échanger avec le public et recueillir ses impressions. Ils étaient accompagnés d’Amadou Bah, un des jeunes comédiens amateurs du casting. La Brigade a touché les spectateurs avec son savant équilibre entre émotion et touches d’humour.

« Avec ce film, je souhaitais apporter une réponse positive sur la situation des migrants face aux discours radicaux et à la pensée unique. J’ai toujours été sensibilisé par les problématiques d’insertion et d’intégration. Même s’il s’agit Je voulais être crédible et créer du lien. Les jeunes dont je parle dans ce film sont des combattants modernes », a déclaré Louis-Julien Petit.

« De l’amour, de l’humour et de l’humain »

Audrey Lamy abonde dans le même sens que le cinéaste : « La Brigade porte un message d’espoir en intégrant de l’amour, de l’humour et de l’humain. Il est notamment question de transmission et de partage. J’ai été très touchée de retravailler avec Louis-Julien. Ce réalisateur a cette faculté à bousculer les lignes de manière douce, subtile et avec authenticité », a confié la comédienne.

« Une vision positive de la situation des migrants »

Amadou, l’apprenti comédien originaire de la Sierra Leone, a raconté son parcours migratoire avec émotion. Il a notamment remercié Louis-Julien Petit d’avoir mis en lumière la situation que traverse les jeunes migrants et leur soif de réussir. « Ce film montre une vision positive de l’immigration loin des images diffusées à la télé où on stigmatise souvent les migrants. », a confié le jeune homme, aujourd’hui webmaster dans une start-up. « Je souhaite pouvoir retourner un jour dans mon pays natal pour aider les plus jeunes. »

Jaheli NAMAI.
Photos : Mamadi Sangaré.

La Brigade sort en salles le 23 mars 2022. Durée : 1h40.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *