The Innocents : un thriller nordique glaçant

Eskil Vogt est un réalisateur norvégien diplômé de la Fémis*, connu en tant que co-scénariste des films de Joachim Trier. The Innocents, son nouveau long-métrage sélectionné au festival de Cannes dans la catégorie « Un certain regard », est actuellement à l’affiche. Sept ans après sa première réalisation, le cinéaste propose une œuvre intense et haletante.

En plein cœur de l’été nordique, Ida (Rakel Lenora Fløttum), Anna (Alva Brynsmo Ramstad) et leurs parents déménagent dans un lotissement tranquille. Les sœurs font la connaissance de deux autres enfants, Ben (Sam Ashraf) et Aihsa (Mina Yasmin Bremseth Asheim), avec qui elles se lient rapidement d’amitié.
C
herchant à tromper l’ennui dans la chaleur écrasante, leurs vacances prennent un tournant inattendu lorsque chacun d’eux se révèle posséder d’étranges pouvoirs. S’ils les utilisent d’abord de manière innocente dans des jeux amusants, à l’écart des adultes, leurs habilités dépassent peu à peu leur propre contrôle, les entraînant dans un gouffre de violence.

L’intrigue mélange habilement le thriller et le fantastique, les moments gore et ceux plus légers

Présenté en avant-première au festival Premiers Plans d’Angers, The Innocents est l’un des films qui saisit une salle entière, faisant frissonner et sursauter les spectateurs dans un seul élan. L’intrigue mélange habilement le thriller et le fantastique, les moments gore et ceux plus légers, caractéristiques de la dualité de l’enfance, entre innocence et cruauté. Les paysages norvégiens, par leurs vastes esplanades et leurs forêts profondes, constituent un cadre parfait pour étoffer le mystère palpitant tout au long du film. En outre, la performance des enfants, tantôt touchante, tantôt inquiétante, trouve toujours une justesse. Certaines scènes un peu lentes peuvent parfois briser le rythme instauré, mais sans jamais ruiner cette tension grisante digne de l’horreur nordique.

Lilou RICHARD.

The Innocents, en salles depuis le 9 février 2022. Durée : 1h57. Au Mans, le film est projeté au cinéma les Cinéastes. Site : https://www.les-cineastes.fr/films/the-innocents/

*École nationale supérieure des métiers de l’image et du son.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *