Avec Mort Sur le Nil, Kenneth Branagh redonne vie à Hercule Poirot après Le Crime de l’Orient Express, autre adaptation du roman d’Agatha Christie. L’acteur et réalisateur britannique endosse le costume du célèbre détective au côté d’un casting prestigieux dans lequel figurent, entre autres, Gal Gadot (Wonder Woman), la comédienne d’origine sarthoise Emma Mackey, Armie Hammer, Ali Fazal et Annette Benning.
Dans Mort sur le Nil, Hercule Poirot embarque pour une croisière en Égypte. Il rencontre Bouc, un ami de longue date, qui l’invite au mariage de Linnet Ridgeway et Simon Doyle, un couple de philanthropes Anglais. Le problème est que derrière les amitiés et les félicitations de façade, les couteaux s’aiguisent. Le voyage tourne au cauchemar lorsque Linnet est retrouvée assassinée dans son sommeil avec une balle dans la tempe. Hercule Poirot va alors mettre ses vacances de côté pour mener l’enquête.
Un scénario a couper le souffle
Ce polar est rythmé par un suspense haletant, les personnages brouillent les pistes. Sous les sourires et les faces lisses, chaque protagoniste semble tourmenté et cache un terrible secret.
Les coups de théâtre maintiennent le spectateur en haleine jusqu’au bout. Par ailleurs, les décors somptueux du Nil, des Pyramides de Gizeh ou du grand temple d’Abou Simbel apportent leur touche mystérieuse à ce film captivant.
Gwenolé BORREMANS.
« Mort sur le Nil » de Kenneth Branagh est en salle depuis le 9 février 2022. Durée 2h07.
Lire également : Mort sur le Nil : une enquête riche en rebondissements