Jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2024, les animateurs et journalistes de la radio RTL ont posé leurs valises au Mans pour une délocalisation exceptionnelle de leurs émissions, pendant 24 Heures, sur la place du jet d’eau. La foule était au rendez-vous.
L’idée était simplement partie d’une blague : « faire les 24H du Mans version RTL ». Et finalement, la boutade est devenue réalité. La radio a délocalisé ses émissions phare dans la cité cénomane, du jeudi 12 au vendredi 13 septembre 2024. L’équipe a été été accueillie en fanfare sur le parvis de la gare du Mans, avant de partir à la découverte de la Cité Plantagenêt, guidée par le Maire Stéphane Le Foll. A la fin de la visite, les voix de la radio ont pris place sur l’escalier du jet d’eau pour réaliser la photo de rentrée sous l’objectif du célèbre Raymond Depardon.
« Je suis surpris par la beauté de la ville, la cathédrale est magnifique ! » (Thomas Sotto, animateur de la matinale)
Les Sarthois et les Sarthoises ont pu échanger avec celles et ceux qu’ils ont l’habitude d’entendre sur les ondes. Un véritable moment de partage et de convivialité apprécié de toutes et tous.
Les Grosses Têtes au Palais des Congrès
Yves Calvi et Agnès Bonfillon ont lancé cette délocalisation à 18H avec « RTL soir ». Les émissions se sont ensuite enchainées jusqu’à 0H30 avec notamment l’enregistrement des Grosses Têtes de Laurent Ruquier au Palais des Congrès. Vendredi, dès 4H30, Marina Giraudeau et Jérôme Florin étaient à l’antenne pour « RTL Petit Matin ». Tous les programmes étaient accessibles gratuitement. Le public a pu ainsi découvrir l’envers du décors d’une radio nationale et mettre des visages sur les voix qui rythment les journées de la station et de ses auditeurs.
« J’ai découvert les visages de plusieurs animateurs. Jai l’habitude de les entendre, mais je ne les avais jamais vu. J’ai adoré découvrir les coulisses » (Michel, fidèle auditeur de RTL)
Au total, 95 personnes étaient mobilisées pour réaliser ces deux jours d’émissions en direct depuis Le Mans, ce qui relève d’un véritable défi technique. Mais tout s’est bien déroulé et l’équipe de la radio a apprécié le charme de la ville du Mans.
Mattéo LEBRETON.