Après une websérie à succès de 4 saisons (52 millions de vues sur YouTube), une bande dessinée et un manga, « Le Visiteur du Futur » fait maintenant son entrée dans les salles obscures et s’impose comme un excellent film de science-fiction, un genre quelque peu délaissé dans le cinéma français.
Une histoire ouverte aux fans de la première heure et au grand public
Le récit se déroule à la fois de nos jours et en 2555, où l’on suit un père de famille sur qui pèse la décision de construire, ou non, une centrale nucléaire : cette décision va créer un nuage radioactif menaçant les vies de toute la population. Pour enrayer cette menace, le Visiteur du futur va remonter le temps pour prévenir Gilbert des conséquences de son acte même si la Brigade Temporelle entend perturber les évènements…
Une réalisation de qualité
Ce film marque la première réalisation cinéma de François Descraques, qui était jusqu’ici connu essentiellement pour des réalisations de contenu sur YouTube notamment. La photographie est soignée et les effets spéciaux sont assez remarquables, rendant cette comédie de SF encore plus crédible. Du côté de la musique, Jimmy Tellier signe un thème original récurrent dans le film qui apporte là aussi une véritable atmosphère « temporelle ».
L’humour est bien dosé et le casting appréciable
Riche d’un univers cohérent et plaisant, Le Visiteur du futur dispose aussi d’un humour efficace et savamment dosé, grâce aux protagonistes et à certains caméos qui raviront les fans de la websérie originelle. Les personnages sont d’ailleurs bien campés à l’écran : Florent Dorin retrouve son rôle du Visiteur, Enya Baroux joue Alice, la fille de Gilbert incarné par Arnaud Ducret. Raphaël Descraques, Vincent Tirel, Audrey Pirault, Ludovik, ainsi que McFly et Carlito, figurent au générique.
« Le Visiteur du Futur » est donc un très bon film de SF français, qui plaît, sans non plus révolutionner le genre, mais qui est servi par une photographie de qualité et un casting impliqué. Ce projet est l’aboutissement d’un univers d’abord amateur qui s’est développé au fil des années pour débarquer jusque dans les salles obscures.
Andrès GODEFROY.
« Le Visiteur du Futur », réalisé par François Descraques, en salles depuis le 7 septembre 2022. Durée: 1h42.