En ce premier mercredi de septembre 2022 est sorti en salle Le Tigre et le Président. Cette comédie réalisée par Jean-Marc Peyrefitte donne l’occasion de revenir sur une période peu connue de l’histoire de France. Le film est porté par la solide performance des deux acteurs principaux : Jacques Gamblin et André Dussolier.
Le Tigre et le Président met en lumière le mandat éphémère de Paul Deschanel, homme profondément pacifique et réformateur devenu Président de la République au sortir de la première guerre mondiale, de février à septembre 2020. L’homme d’Etat est profondément intéressé par les nouvelles technologies et est conscient des changements traversant son époque. Il décide ainsi de faire un grand discours pour annoncer une série de grandes réformes qu’il souhaite mettre en place pour le peuple de France. Mais il devra faire face à l’opposition des conservateurs et autres « va-t-en guerre ». Deschanel va aussi devoir affronter ses propres peurs et tensions liées a sa fonction de Président.
Jean-Marc Peyrefitte signe une comédie déroutante qui offre un beau moment de détente et de franche rigolade
S’il parait rude au premier abord, ce film est un véritable moment de bonheur. Les comédiens André Dussolier et Jacques Gamblin incarnent à la perfection l’amour vache entre les deux personnages principaux. Le spectateur se prend aussi d’affection pour ces protagonistes. Jacques Gamblin campe avec justesse un président certes ambitieux et courageux, mais submergé par sa fonction. Il se montre particulièrement coriace, notamment face à ses opposants les plus farouches. André Dussolier endosse le costume de Georges Clémenceau, héros de la Grande Guerre à l’ambition dévorante et qui semble toutefois avoir du mal à évoluer. Certains noteront un côté Louis de Funès dans ce personnage.
« Le Tigre et le Président » de Jean-Marc Peyrefitte est en salle depuis le 1er septembre 2022 : Durée 1h38.