Le récit poignant de Joseph Weismann adapté en BD

Laurent Bidot (dessinateur) et Arnaud Delalande (scénariste) ont adapté le roman de Joseph Weismann, Après La rafle, en bande dessiné. Le Sarthois de 90 ans, rescapé de la rafle du Vel’ d’Hiv’ (1942), a collaboré à ce projet. Mercredi 19 janvier 2022, une conférence était donnée au sujet de cette ouvrage à l’Abbaye Royale de l’Epau (Sarthe). 

La Shoah a fait 6 millions de victimes dont 1 million d’enfants

Au début de la rencontre, Joseph Weismann a demandé une minute de silence en l’honneur des victimes de la Shoah. Dans la salle, l’émotion était palpable lorsque chacun a repensé à cette tragédie qui a frappé le monde il y a 80 ans (6 millions de morts dont 1 millions d’enfant).

« Mon but est de répandre le plus possible ce message. Une BD est plus vivante qu’un livre et peut toucher plus de monde » (Joseph Weismann)

Cette bande dessinée retrace le parcours de Joseph Weismann, déporté avec toute sa famille au camp de Beaune-la-Rolande. A l’âge de 11 ans, il se retrouve dans un camp d’orphelin et tente de s’échapper de ce cauchemar avec son nouvel ami, Jo Kogan. Evasion qu’ils réussissent. Commence alors une nouvelle et longue épreuve : le retour à une vie normale.

« Une BD permet de développer une mémoire visuelle. On ne la lit pas comme un manuel d’histoire » (Arnaud Delalande)

Laurent Bidot et Arnaud Delalande avaient préalablement lu le roman de Joseph Weismann et vu le film, La Rafle, sorti en 2010. La volonté de participer au devoir de mémoire les a pousser à se lancer dans ce projet. Joseph Weismann s’est montré enthousiaste et convaincu par l’idée d’une adaptation en bande dessiné, estimant que ce format pouvait toucher un grand nombre de lecteurs.

« Il faut les caractériser pour ne pas oublier que les français sont partiellement coupables » (Arnaud Delalande)

Travailler sur ce récit bouleversant n’a pas été l’étape la plus difficile. En effet, il existe beaucoup de documents sur cette sombre période de l’Histoire. Les auteurs ont fait le choix de citer les noms des dirigeants de cette horreur qu’a été la rafle du Vel’ d’Hiv’ afin de pointer du doigt le régime collaborateur de Vichy.

« L’idée n’était pas de caricaturer mais de rechercher la vraisemblance » (Laurent Bidot)

La question de la fidélité des dessins à la réalité s’est rapidement posée. Laurent Bidot s’est aidé de photos d’époque ainsi que des plans du camps de transit de Beaune-la-Rolande que Joseph Weismann a pu lui apporter. Le Sarthois de 90 ans a donné des détails précis comme les fils barbelés par lesquels les deux enfants se sont enfuis qui devaient être aussi denses que dans la réalité.

Maude FRIQUET.
Photos : ©Virginie Dion.

Après la Rafle, BD de Laurent Bidot et Arnaud Delalande (Janvier 2022). Editions Les Arènes. 288 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *