Le rappeur Niro prouve qu’il reste un « Taulier »

Le MC de Blois a sorti son 14ème album studio intitulé Taulier. Fort de vingt ans de carrière, et après deux ans d’absence depuis son dernier projet solo (il a sorti un EP commun plus tôt dans l’année avec le RR et Lacrim), le natif d’Orléans dévoile enfin un opus qu’il a annoncé sur la scène du Zénith de Paris à la fin de l’année 2022. Accompagné de Niska, TIG, ElGrandeToto, Tayc, Alpha Wann et Sofiane Pamart, découvrons cet album phare de ce début d’année.

« Ils connaissent pas Noureddine, ils veulent N.I.R.O. » (Intro)

Dès l’introduction, le ton du nouveau projet de Niro, le ton est donné : des paroles crues, avec la même rage qu’à ses débuts. L’interprète de Fier de nous dévoile un opus cohérent dans la configuration de la tracklist en alternant rap nerveux et morceaux plus calmes. Les thèmes sont toujours les mêmes : argent, la rue, la famille, le souhait d’avoir une autre vie… Accompagné par des beatmakers de qualité comme WaveMakers, Heezy Lee, ou encore, Voluptyk, l’album tient ses promesses. A souligner la présence de la suite de Frérot (présent dans Sale Môme, son dernier disque) intitulé Khoya. Le morceau est agréable à écouter.

Parmi les invités, on retrouve ElGrandeToto qui accompagne bien le refrain de Qui sait ? avec un sublime couplet, Tayc qui offre sa meilleure voix pour Parti de rien. TIG se révèle dans Mauvaise Conduite, Niska offre une excellente alchimie dans A qui la faute, Sofiane Pamart (Quand je serais grand) nous gratifie de son excellente prestation au piano. Enfin, Alpha Wann prouve qu’il est encore un des meilleurs rappeurs de sa génération dans 50 euros.

Zyad BENTAHAR.
Crédit : Christian DLR

Taulier (21 titres) est disponible depuis le vendredi 10 février 2023 sur les plateformes de streaming et dans les bacs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *