Le cinéaste germano-suisse Marc Forster signe avec « Le Pire voisin au monde » une belle comédie dramatique, qui mêle le sourire aux larmes. Il s’agit d’une adaptation du roman suédois « Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove » de Fredrik Backman, publié en 2012.
Le long-métrage américano-suédois raconte l’histoire d’Otto, un vieux dépressif, voire suicidaire, depuis la mort de sa femme. Tom Hanks excelle dans ce rôle de veuf bougon, râleur et peu affable qui vit plus dans le passé, et qui rejette le présent. Il passe ses journées à errer dans sa maison et à faire des rondes de sécurité dans le quartier pour s’assurer que tout est en ordre.
Un film à la fois drôle et touchant…
Renfrogné, dégoûté par ses contemporains, il s’apprête à mettre fin à sa vie quand il est dérangé par l’arrivée de nouveaux voisins mexicains. La famille voisine est jeune, et pleine d’énergie. Composée du couple Marisol et Tommy, et leurs deux filles, elle va chambouler son regard sur la vie.
Un criant appel à l’aide…
Le récit délivre une morale appréciable sur la vie, le deuil, le suicide et l’entraide. Il arrive à jongler entre un humour efficace et un aspect dramatique. Ce long-métrage retrace le cheminement d’Otto et sa sociabilisation en montrant que son mal-être n’est qu’un criant appel à l’aide.
Cependant, il est trop long. Les séquences où le personnage principal râle ou maudit ses voisins sont répétitives. Les actions sont prévisibles.
Loujein TENZEKHTI.
Le Pire voisin au monde, réalisé par Marc Forster, est en salles depuis le 1er février 2023. Durée : 2h07.