Aftersun : un long-métrage poignant

Récompensé par le British Independent Film Award, Aftersun, réalisé par Charlotte Wells, se démarque par la beauté de ses images et par son côté touchant.

Ce long métrage retrace les vacances que Sophie a passées avec son père en Turquie lorsqu’elle n’avait encore que 11 ans. Nous observons leurs moments de joie ainsi que la complicité qui les unie, mais également, la souffrance du père, qu’il tente tant bien que mal de cacher à sa protégée. Des années plus tard, celle-ci remet en question le souvenir qu’elle garde de lui, cherchant à le faire correspondre avec celui qu’il était vraiment.

Ce drame montre ainsi un décalage entre le malheur du père et le regard innocent que sa fille pose sur lui, ne se rendant pas compte de ce qui se passe réellement. Seuls très peu de mots ne sont posés sur cet écart entre la perception d’un enfant et la réalité d’une situation, ce qui laisse au spectateur la possibilité d’interpréter certaines scènes. Cela peut néanmoins être trop implicite et donner l’impression que certains éléments essentiels à la compréhension ont été effacés.

La réussite d’Aftersun réside ainsi majoritairement dans l’alternance entre les éclats de mémoire de Sophie et les vidéos enregistrées cet été là avec une petite caméra DVD. Les magnifiques images et le calme envoûtant sont ainsi entrecoupés de passages plus authentiques qui nous permettent de nous identifier aux personnages. Malgré la bande son et les bruits de fond, le film reste très silencieux, ce qui peut se révéler ennuyeux par moments.

Ninon GOUGEON.

Aftersun, de Charlotte Wells, en salles depuis le 1er février 2023. Durée: 1h36.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *