La dernière parution de l’intense Joanne Richoux raconte l’histoire de Bloom, une étudiante démissionnaire aux allures d’héroïne grunge des années 90. Cette jeune femme sensible tombe amoureuse de son professeur de violoncelle, Virgile, qui, entre autre, est un vampire. Sur un coup de tête, les deux écorchés s’enfuient à Brocéliande, forêt bretonne peuplée de monstres en tout genre. À coups de lunettes en forme de cœur, de venin de Méduse et de Dr Martens, ils devront affronter la fin du monde.
Une autrice tiraillée entre le noir et le blanc
Joanne Richoux a toujours eu le talent d’écrire des personnages dont le cœur est au bord des lèvres. C’est à nouveau le cas pour Virgile & Bloom, mais d’une façon sans cesse renouvelée. Dans ce roman rock, nous retrouvons la sensibilité écorchée de ses typiques personnages dont la mélancolie caresse sans cesse l’âme. Et pourtant, elle réussit à faire en sorte qu’aucun de ses personnages ne se ressemble.
Des thèmes abordés de façon crue et pudique à la fois
L’histoire se situe à Brocéliande, un lieu mythique et chargé d’une atmosphère particulière que Joanne Richoux rend quasi électrique. Tout est douceur et acier, métaphore et littérarité. En plus d’avoir une plume riche, fournie et poétique, l’autrice nous dépeint des émotions, des scènes et des questionnements divers et variés. La question de la mélancolie, le concept du temps, le mauvais, la mort ; tous ces thèmes sont abordés de façon crue et pudique à la fois.
Joanne Richoux est sans cesse dans l’ambivalence, tiraillée entre le noir et le blanc, et nous offrant un récit aux milles nuances qui, à aucun instant, n’approche la médiocrité d’un gris.
À lire quand le quotidien devient trop banal !
Nora LAKE.
Virgile & Bloom est paru aux éditions Actes Sud Junior en août 2021. 304 pages.
Note : ♥♥♥♥♥