Le MSB essuie un 5e revers d’affilée face à Strasbourg (74-78)

 Le Mans Sarthe Basket, 8e du championnat, recevait Strasbourg à Antarès (Le Mans), samedi 10 décembre 2022, pour le compte de la 12e journée de BetclicElite (2022-2023). Les locaux avaient à cœur de gagner après leur série de quatre défaites consécutives. Inconstants et en manque de rythme, les hommes d’Elric Delord se sont finalement inclinés (74-78) et rentrent dans le rang.

Les Manceaux démarraient le premier quart temps sur les chapeaux de roue (8-2, 4′). L’équipe de Luca Bianchi était prise de vitesse et enchaînait les fautes techniques. L’intérieur tango Josh Carlton s’illustrait dans la raquette adverse. Sous l’impulsion de leur meneur Marcus Keene, les visiteurs revenaient à deux longueurs des locaux (12-10, 7′). Par la suite, le MSB dictait le tempo aux joueurs de la SIG qui peinaient à suivre la cadence (20-13, 9′). Les hommes d’Elric Delord remportaient le premier acte avec une paire Josh Carlton-Williams Narace très inspirée (20-15, 10′).

Les Manceaux entraient bien dans le 2e quart temps en infligeant un cuisant 6-0 aux Alsaciens (26-17, 12′). Les turnovers opérés par le technicien italien de la SIG ramenaient son équipe au contact des Tangos (26-25, 14′). Les 10 points de Paul Lacombe permettaient aux visiteurs de prendre les commandes (28-29, 16′). Elric Delord demandait un temps mort pour stopper l’hémorragie (28-31, 17′) et Josh Carlton redonnait de l’air à la formation sarthoise (34-35, 19′). Mais un tir primé de l’intraitable Marcus Keene donnaient six longueurs d’avance à Strasbourg à la pause (36-42, 20′).

A l’entame de la seconde période, les deux équipes manquaient de lucidité dans leurs offensives (36-42, 22′). Le tir à 3 points au buzzer de Williams Narace débloquait la situation (39-42, 23′). Les locaux parvenaient à prendre les devants par l’intermédiaire de l’ailier Tres Tinkle (47-44, 24′).  Un nouveau tir primé de Keene permettait à la SIG de recoller au score (47-47, 25′). L’accumulation de fautes des hommes d’Elric Delord redonnait l’avantage à Léopold Cavalière et consort (47-49, 27′). Des dunks successifs de Carlton et Chery du MSB relançaient le MSB (56-52, 28′). Les deux formations terminaient ce 3e quart-temos sur un score de parité (59-59, 30′).

Dans un ultime acte très haché (60-59, 33′), les Alsaciens commettaient plusieurs fautes, laissant les Tangos prendre les manettes (64-61, 35′). Les 31 points cumulés du duo Josh Carlton-Williams Narace donnaient quatre longueurs d’avance aux joueurs d’Elric Delord (67-64, 36′). Mais le réveil de Keene permettait à Strasbourg de reprendre le match en main (67-69, 3′). Josh Carlton tentait de maintenir le MSB à flot (70-71, 37′), mais les visiteurs, plus lucides, donnaient le coup de rein nécessaire pour infliger un cinquième revers consécutif à une équipe sarthoise en chute libre (74-78, 40′).

Bryan BELLARDANT.
Crédit photos : Mamadi Sangaré.

REACTIONS D’APRES-MATCH

« Nous jouons avec le frein à main » (Elric Delord, entraîneur du MSB)

Jean-Baptiste Maille (Strasbourg) : « Le match a été âpre et intense. On poursuit notre belle série et nous grapillons des points au classement. Lorsque Le Mans a pris l’ascendant, nous avons réussi à maintenir la tête au-dessus de l’eau. Les tirs de Marcus Keene nous ont fait du bien. »

« Mentalement, nous sommes dans le doute » (Williams Narace, MSB)

Elric Delord (coach du MSB) : « Nous avons joué avec le frein à main, nous avons peur de commettre des erreurs et nous avons joué trop bas. Il faut arriver à inverser la tendance et à revenir à nos fondamentaux. Nous devons continuer à travailler, montrer du caractère et moins gamberger. »

Luca Bianchi (coach de Strasbourg) : « On a dépensé beaucoup d’énergie mercredi soir face à Murcie en Ligue des Champions. Le Mans a dominé au rebond, mais au fil du match, on a joué avec plus de consistance et d’énergie. J’ai apprécié l’image donné par les joueurs dans le dernier quart-temps. Aucun joueur n’a lâché. »

Williams Narace (intérieur du MSB) : « Le match se joue sur des détails, mentalement, nous sommes dans le doute. Nos adversaires étaient beaucoup plus en confiance, alors qu’on se posait trop de questions. Nous avons connu des moments de flottement. La situation est compliquée, mais nous devons rester soudés. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *