Les Vies secrètes, un album créé par une association étudiante

Sorti le 8 septembre 2022, Les Vies secrètes est un projet musical issu d’une association étudiante de Montréal (Canada) et regroupant 21 artistes. Composée de 13 morceaux, cette œuvre a nécessité neuf mois de travail. Elle cherche à mettre en valeur la diversité culturelle au sein des HEC* et les difficultés traversées par les étudiants. Rencontre avec Nicolas Brechet, directeur artistique de cet album.

Qu’est-ce que la musique représente pour toi ?
Elle représente la pureté de l’humain. La musique permet de véhiculer des messages sincères et profonds en suscitant des émotions. C’est aussi la meilleure manière de rassembler les gens.

Comment as-tu vécu ton rôle de directeur artistique ?
La direction artistique de ce projet a été aussi éprouvante qu’enrichissante. J’ai adoré assister à la révélation des personnes de la troupe. Les encourager à explorer l’aspect création musicale, les voir s’amuser, prendre confiance et performer sur scène, est un sentiment indescriptible. En revanche, c’était compliqué au quotidien car je devais assurer mes études en parallèle. Gestion du temps, motivation et émotions ont été un réel challenge.

Comment qualifierais-tu cet album ?
En 3 mots : famille, diversité, fait maison.

Tu es le compositeur, auteur et interprète de Message to the stars. Que pouvez-vous nous dire de ce morceau ?
J’ai écrit cette chanson il y a déjà quelques années. C’est un hommage à un proche, il y a une grosse part de symbolique. Le désir de voir ce morceau prendre forme m’a sûrement poussé à lancer le projet.

« Bien qu’il y ait des points que j’aurais aimé mieux contrôler, le projet a largement répondu à mes attentes. »

Que pensez-vous du résultat ?
J’ai lancé ce projet avec comme seule certitude qu’on pourrait enregistrer car un membre de la troupe est un très bon beatmaker (compositeur). Pour le reste, tout s’est construit au fur et à mesure. Initialement, il était prévu de réaliser une moitié de compositions originales et une autre de covers (reprises). Finalement, l’album est constitué de 13 morceaux produits dans un placard avec une qualité de son que je n’aurais jamais imaginé au départ.

Propos recueillis par Lucie BREFFEIL.
Crédit photos : Ali Fehr & Nicolas Brechet.

L’album Les vies secrètes est disponible sur les plateformes de streaming.

Instagram de l’association étudiante Artistes en affaires*@artistesenaffaires

  

HEC* : Ecole des hautes études commerciales

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *