Vendredi 7 janvier 2022 avait lieu le vernissage de l’exposition de Viktor Lemoult, baptisée « Der blaue Phrase », au Service Jeunesse du Mans. Originaire de Fillé-sur-Sarthe, le photographe de 22 ans dévoile une série de clichés jusqu’au 23 janvier prochain.
La pratique photographique de Viktot Lemoult a débuté en 2015 avec une série d’images intitulée « L’animalier en noir et blanc ». Ce projet a été sélectionné dans la shortlist du prestigieux Felix Scoller Award, en 2019.
« Je travaille au macro, à l’appareil photo. Et au hasard d’une balade à Fillé-sur-Sarthe, je me suis approché de l’eau et j’ai commencé à y voir toute sorte de mouvements, de vie organique » (Viktor Lemoult).
L’exposition est visible à travers la vitrine depuis la rue de l’Etoile, dans le centre-ville du Mans. Il s’agit d’un quadriptyque d’images photographiques en grand format (106 × 60 cm). Viktor travaille sur ces 4 images depuis leur réalisation au printemps 2020. Une idée née suite à un quotidien mis sur pause à cause des confinements. « J’ai travaillé les images de manière plus locale en me plongeant sur l’exploration d’une minuscule vie aquatique, à Fillé-sur-Sarthe », raconte le jeune photographe.
Capter le regard des passants avec la volonté de les surprendre
Le titre de son exposition « Der blaue Phrase » se traduit par « La phrase bleue ». Ce thème personnel rassemble ses de deux langues, l’Allemand pour sa mère et le Français pour son père. Viktor considère cette série comme une sorte de court-métrage abstrait explorant les textures du bleu. Des textures qui évoquent pour lui des vues aériennes sur la mer. Une suite d’images inspirée de références visuelles personnelles ou en lien avec la musique.
Chaque image est associée à un titre :
I Bulles embryonnaires
II Les cétacés de mon enfance
III Doute
IV Lumière sur le bal des baleines blanches
Le jeune artiste sarthois a souhaité installer ses pièces grands formats dans la vitrine du service jeunesse pour confronter ses images aux passants. Une manière de capter un public varié avec la volonté de surprendre.
Texte et photos : Mathys PARIENTE.
L’exposition « Der blaue Phrase » est visible jusqu’au dimanche 23 janvier 2022 au service Enfance, Jeunesse et Sports, 13, rue de l’Etoile, au Mans. Site de Viktor Lemoult : viktorlemoult.com