Le Mans Université : un retour presque à la normale

En cette rentrée de septembre 2021, les étudiants et étudiantes de l’Université du Mans retrouvent le campus de manière quasi-normale. Pas besoin de « pass sanitaire » pour accéder aux cours, mais le respect des gestes barrières, le port obligatoire de masques et l’utilisation du gel hydroalcoolique restent de rigueur. D’ailleurs, les « ambassadeurs COVID », comme les étudiants « Relais Santé » continuent de sensibiliser sur ces consignes sanitaires. Même si la vaccination n’est pas obligatoire, on note quand même une mise à disposition d’autotests pour rassurer les uns et les autres.

Le KIS est fidèle au poste pour accueillir et informer les apprenant.e.s

Le Kiosque Info Services (KIS) a fait son retour pour cette nouvelle rentrée pour permettre aux étudiants d’avoir accès rapidement aux informations sur les services de l’Université et de divers organismes (Centre Information Jeunesse, Setram, CAF, CROUS…). Que ce soit pour s’inscrire, se réinscrire pour les cours, ou encore, avoir de « bons plans », ce dispositif permet d’accompagner les apprenants et apprenantes de la meilleure des façons. « Cette année, on met encore un point d’honneur à l’accessibilité de l’information et on renseigne au maximum les étudiants afin qu’ils puissent étudier dans les meilleures conditions tout en s’épanouissant », explique Sophie, étudiante en Droit et agente d’accueil au KIS.

« C’est réconfortant de retourner dans les classes ! »

Le retour des cours en présentiel, conformément aux annonces gouvernementales, donne du baume au cœur à de nombreux apprenants. « Ça fait du bien au moral de revoir les camarades et les enseignants. Cette proximité nous a énormément manqué, nous pouvons renouer avec une vie estudiantine normale », confie Anthelme, étudiant en Licence de Biologie. « Le distanciel a porté préjudice à plusieurs d’entre nous qui ont eu du mal à valider leur année. Ce contact naturel et spontané avec les professeurs nous permet d’avoir l’enseignement directement à la source sans passer par des canaux intermédiaires. »

Freeda LOKOSSOU.
Photos : Freeda LOKOSSOU.

Dates à retenir, du 15 au 25 septembre 2021, le festival Forever Young #1 au Mans avec notamment La Gratiferia/action solidaire en faveur des étudiants (mercredi 15 septembre) et  « Campus en fête » (jeudi 23 septembre).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *